-A +A
0
US Open

Philippe Lesage - Publié le 10/09/2021

La jeunesse prend le pouvoir à l'US Open !

Chapô: 

La jeunesse a pris le pouvoir dans le tableau de simple dames de l'US Open où deux teenagers vont s'affronter en finale ce samedi. Emma Raducanu (150ème WTA, 18 ans), issue des qualifications, a dominé en deux sets (6/1 6/4) Maria Sakkari (18ème WTA) alors que Leylah Fernandez (73ème WTA, 19 ans) a sorti Aryna Sabalenka (2ème WTA) en 3 sets très serrés (7/6(3) 4/6 6/4)

Emma Raducanu est la première joueuse de l'histoire issue des qualifications à disputer une finale de GC  - © Susa - Icon Sport
Emma Raducanu est la première joueuse de l'histoire issue des qualifications à disputer une finale de GC - © Susa - Icon Sport

La jeunesse a pris le pouvoir dans le tableau dames de cet US Open 2021. On aura donc droit à une finale inédite entre la jeune britannique de 18 ans Emma Raducanu (150ème WTA), issu des qualifications, et la jeune canadienne de 19 ans Lleylah Fernandez (73ème WTA). Véritable révélation de cet US Open 2021 en atteignant la finale alors qu'elle est issue des qualifications, ce qui est une première dans toute l'histoire en Grand Chelem, la jeune britannique de 18 ans Emma Raducanu (150ème WTA) s'est donc qualifiée ce jeudi pour la finale à New-York en n'ayant perdu aucun set et à sa première apparition dans le tournoi ! Après avoir dominé logiquement en deux sets (6/3 6/4) la Suissesse Belinda Bencic (12ème WTA) en 1/4 de finale, la native de Toronto (ndlr, née de père roumain et de mère chinoise)  a fait mieux en 1/2 finales en expédiant quasiment en deux sets (6/1 6/4) et 1h25 de jeu Maria Sakkari (18ème WTA), pourtant 1/2 finaliste à RG et nettement plus expérimentée. Extrêmemnt dynamique, ne décrochant que très rarement de sa ligne et jouant très vite, la Britannique a asphyxié la Grecque d'entrée en menant 5/0 dans le premier set. De quoi mettre sérieusement le doute dans la tête de Sakkari qui enchaînait les fautes directes (33 contre 17 sur l'ensemble du match). Le match était quasiment plié dès lors que Raducanu breakait dans le 3ème jeu, sans pour autant sujouer. Calme et déterminée, elle concluait à sa première balle de match pour rejoindre sa première finale en GC.

Fernandez domine Sabalenka

Un peu plus tôt dans la nuit, lors de la première 1/2 finale, Fernandez, après avoir successivement éliminé Naomi Osaka (3ème WTA), Angélique Kerber (17ème WTA) et Elina Svitolina (5ème WTA), a sorti Aryna Sabalenka (2ème WTA) en 3 sets très serrés (7/6(3) 4/6 6/4). A la puissance de la Bélarusse la Canadienne a répondu par une grande combativité et une encore plus grande régularité. Ainsi si Sabalenka a inscrit 45 coups gagnants elle a surtout commis 52 fautes directes contre seulement 23 à Fernandez. Après un mauvais démarrage (menée 1/4), la 73ème mondiale est revenue calmement dans le 1er set puis a pratiqué un tennis plus offensif dans le tie-break. Si elle connaissait une baisse de régime dans la seconde manche, elle prenait le dessus dans le 3ème en double breakant son adversaire, bien aidée par le public qui la soutenait. Heureux tennis canadien qui, après Bianca Andreescu finaliste (et vainqueure) en 2019, place de nouveau une de ses ressortissantes en finale. Fernandez y affrontera ce samedi une autre "tornade", Emma Raducanu.