-A +A
0
US Open

Richard Alvear - Publié le 06/09/2021

Bencic domine Swiatek et rejoint les 1/4

Chapô: 

Ce lundi, Belinda Bencic (12ème WTA) s'est qualifiée pour les 1/4 de finale de l'US Open en dominant en deux sets disputés (7/6(12) 6/3) la Polonaise Iga Swiatek (8ème WTA). En quarts de finale, la Suissesse va affronter la Britannique Emma Raducanu. Qualifications également de Karolina Pliskova (4ème WTA) et de Maria Sakkari (18ème WTA).

Très bel été pour Belinda Bencic qui rejoint les 1/4 de l'US Open, après l'or olympique de Tokyo - © De Fodi Images - Icon Sport
Très bel été pour Belinda Bencic qui rejoint les 1/4 de l'US Open, après l'or olympique de Tokyo - © De Fodi Images - Icon Sport

En l'absence de Roger Federer et de Stan Wawrinka durant les principaux tournois de l'été, c'est Belinda Bencic (12ème WTA) qui porte haut les couleurs de la Suisse sur les courts depuis quelques semaines. Après un parcours quasi parfait aux JO de Tokyo avec une médaille d'or en simple et l'argent en double, la Suissesse s'est en effet qualifiée ce lundi en début de rotation pour les 1/4 de finale de l'US Open en dominant en deux sets disputés (7/6(12) 6/3) et 2h10 de jeu, Iga Swiatek (8ème WTA). Entre deux joueuses assez proches l'une de l'autre, même si Bencic a eu plus d'opportunités de break (ndlr, 9 contre 3), tout s'est joué lors du 1er set d'une durée de 1h26 !  Après avoir été breakée d'entrée, la Polonaise revenait à hauteur en fin de set et se procurait même une balle de 1er set à 6/5 en sa faveur, sauvée par la 12ème mondiale. Finalement au terme d'un jeu décisif interminable, et 3 nouvelles balles de set sauvées par Bencic, c'est cette dernière qui remportait cette 1ère manche déterminante 14 points à 12, à sa 5ème opportunité. La Polonaise accusait le coup et cédait définitivement en se faisant breaker dans le 4ème jeu du second set. En quarts de finale, comme en 2019 (ndlr, elle avait même atteint les 1/2 finales, battue par Andreescu), la Suissesse va affronter Emma Raducanu.

Sakkari élimine Andreescu


L'US Open est terminé pour Bianca Andreescu (7ème WTA), vainqueure de l'édition 2019. Malgré sa combativité habituelle et alors qu'elle avait breaké en début de 3ème manche, la Canadienne n'a pas tenu physiquement et est tombée ce lundi en 1/8èmes de finale face à Maria Sakkari (18ème WTA) qui s'est imposée en 3 sets (6/7(2) 7/6(6) 6/3). En 1/4, la Grecque  affrontera Karolina Pliskova (4ème WTA) qui a été solide en deux manches (7/5 6/4) face à Anastasia Pavlyuchenkova (15ème WTA). Shelby Rogers (43ème WTA), tombeuse Asleigh Barty (1ère WTA) lors du 3ème tour, n'a, quant à elle, absolument pas confirmé sa performance face à l'Australienne. L'Américaine a en effet été étrillée en deux sets (6/2 6/1) et 1h07 de jeu par l'étonnante et rafraîchissante britannique de 18 ans Emma Raducanu (150ème WTA) qui se qualifie là pour son premier quart en GC, après avoir déjà atteint les 1/8èmes à Wimbledon. Raducanu va affronter Belinda Bencic (12ème WTA) pour une place en 1/2 finales.