-A +A
0
Wimbledon

Richard Alvear - Publié le 27/06/2022

Nadal et Djokovic en favoris pour le titre

Chapô: 

Wimbledon (27 juin - 10 juillet) débute ce lundi à 12h avec deux grands favoris pour le titre. Novak Djokovic (3ème ATP), tenant du titre, mais également Rafael Nadal (4ème ATP) qui a l'occasion de remporter son 3ème de suite en Grand Chelem. Mais sa partie de tableau est assez difficile.

Rafael Nadal va tenter de remporter son 23ème titre du GC à Wimbledon - © PA Images - Icon Sports
Rafael Nadal va tenter de remporter son 23ème titre du GC à Wimbledon - © PA Images - Icon Sports

L'édition 2022 de Wimbledon (27 juin - 10 juillet) qui démarre ce lundi est particulière à plus d'un titre. Tout d'abord en raison de la guerre en Ukraine, les Russes et les Biélorusses ont été exclus du tournois ce qui a pour conséquences que l'on ne verra ni Daniil Medvedev (1er ATP) ou encore Andrey Rublev (8ème ATP), entre autres joueurs (et joueuses). En rétorsion de cette décision de la LTA (fédération britannique)  et de l'AELTC (organisateur de Wimbledon), l'ATP (ainsi que la WTA) a décidé qu'aucun point ATP ne serait distribué durant le tournoi ! Enfin, pour la première fois dans l'histoire du tournoi, on jouera le dimanche de la fin de la première semaine ce qui constitue une entorse majeure à la tradition. Sur le plan sportif, les choses pourraient être en revanche un peu plus "classiques" avec, comme d'habitude, Novak Djokovic (3ème ATP) et Rafael Nadal (4ème ATP), qui s'avancent en grands favoris pour le titre. Placé dans la partie haute du tableau, le Serbe a hérité d'un tirage assez favorable. Ainsi, il pourrait affronter Carlos Alcaraz (7ème ATP), non spécialiste de la surface, en quarts de finale et Hubert Hurkacz (10ème ATP) dans le dernier carré, ce qui est à sa portée bien sûr. D'autre part sa motivation devrait être à son maximum dans la mesure où il a l'opportunité de revenir à une longueur de Nadal au nombre de titres du GC (21, s'il l'emporte, contre 22 à Nadal) et qu'il est loin d'être assuré de participer à l'US Open en étant non vacciné.

Nadal en chasse d'un 23 titre du GC

Mais en termes de dynamique, c'est bien le Majorquin qui semble être le mieux placé pour l'emporter. Vainqueur de l'Open d'Australie puis de Roland Garros cette saison, le Majorquin est plus que jamais en course pour un Grand Chelem annuel avec une très belle occasion de remporter un 23ème titre en Grand Chelem qui lui donnerait 3 unités d'avance sur Djokovic et Federer ! Clairement, la motivation à l'emporter va être extrême chez le Majorquin. Pour autant, le titre est loin d'être gagné. En effet, il y a tout d'abord l'incertitude lié à sa blessure au pied et ,d'autre part, le fait qu'il n'ait pas participé au tournoi depuis 3 ans. Mais les complications pourraient plutôt venir de sa partie de tableau. Le Majorquin a en effet "hérité" de 
Marin Cilic (17ème ATP), qu'il pourrait affronter en 1/8èmes de finale, de Félix Auger-Aliassime (9ème ATP), qu'il pourrait affronter en quarts de finale et de Matteo Berrettini (11ème ATP) qu'il pourrait retrouver en demies...pour enfin disputer le titre à Novak Djokovic (3ème ATP) en finale ! Un véritable parcours du combattant...mais que quasiment seul un champion du calibre de Nadal peut relever.

Wimbledon (H). Principales affiches. Début du 1er tour (lundi 27 juin)
Centre Court
Pas avant 12h30
Novak Djokovic - Soonwoo Kwon
Andy Murray - James Duckworth

Court N°1
Pas avant 13h30
Carlos Alcaraz - Jan Lennard Struff
 
Court N°2
A partir de 12h
Cameron Norrie - Pablo Andujar
Jannik Sinner - Stan Wawrinka
 
Court N°3
Pas avant 12h00
Alejandro Davidovich-Fokina - Hubert Hurkacz

Court N°12
A partir de 12h
Casper Ruud - Albert Ramos Vinolas
Steve Johnson - Grigor Dimitrov

Court N°18
Pas avant 13h30
Enzo Couacaud - John Isner

Court N°18
Pas avant 13h30
Ugo Humbert - Tomas Martin Etcheverry

Court N°9
Pas avant 12h00
Benoit Paire - Quentin Halys 


Wimbledon (F). Principales affiches. Début du 1er tour (lundi 27 mai)
Centre Court
Pas avant 14h00
Emma Raducanu - Alison Van Uytvanck

Court N°1
A partir de 12h00
Ons jabeur - Mirjam Borklund
Kristina Mladenovic - Angélique Kerber

Court N°2
Pas avant 13h30
Anett Kontaveit - Bernarda Pera
Maria Sakkari - Zoe Hives
 
Court N°3
Pas avant 13h30
Danielle Collins - Maria Bouzkava

Court N°12
Pas avant 15h00
Belinda Bencic - Qiang Wang

Court N°14
Pas avant 16h
Océane Dodin - Jelena Ostapenko

Court N°14
Pas avant 16h
Diane Parry - Kaia Kanepi

Court N°17
Pas avant 14h
Caroline Garcia - Yuriko Marakazi