-A +A
0
Wimbledon

Richard Alvear - Publié le 14/07/2024

Alcaraz domine de nouveau Djokovic en finale

Chapô: 

Ce dimanche, au terme d'une finale sans vrai suspense, Carlos Alcaraz (3ème ATP) a remporté son 2ème titre consécutif à Wimbledon en surclassant Novak Djokovic (2ème ATP) en 3 sets secs (6/2 6/2 7/6(4). L'Espagnol remporte là son 4ème titre en GC.

Carlos Alcaraz a réalisé une finale magistrale ce dimanche à Wimbledon - © PA Imgaes - Icon Sport
Carlos Alcaraz a réalisé une finale magistrale ce dimanche à Wimbledon - © PA Imgaes - Icon Sport

Trop fort ! Comme en 2023, Carlos Alcaraz (3ème ATP), le tenant du titre, a gardé son trophée à Wimbledon, haut la main pourrait-on dire, ce dimanche lors de la finale qui l'opposait à Novak Djokovic (2ème ATP), le même adversaire qu'il avait défait difficilement en 5 sets l'an dernier. Mais ce dimanche, la finale s'est résumée à un quasi cavalier seul du jeune champion espagnol de 21 ans qui l'a emporté sans aucune discussion, en 3 sets secs (6/2 6/2 7/6(4)) et 2h27 de jeu, seulement, au terme d'une finale à sens unique et donc décevante. Le Murcien était tout simplement trop fort dans tous les secteurs (physique, service, très haute qualité de retour, coups droits...) alors que le Serbe était assez en dessous de son niveau habituel. Peut-être que l'ex- N°1 mondial n'était pas encore à 100% alors qu'il s'est fait opérer du ménisque du genou droit il y a un peu plus d'un mois. C'est possible et probable.

Un break concédé d'entrée

Tout commencait mal du reste pour Djoko qui concédait son jeu de service d'entrée, un jeu d'une durée de 14 minutes. Hélas pour lui, il était complètement dominé au point de concéder un second jeu à 3/1, puis son premier engagement dès le début de la seconde manche. Alcaraz récitait son tennis, était très tôt sur la balle et dominait sans aucun partage. Dans le 3ème set, dos au mur, le Serbe en mettait plus mais il concédait une nouvelle fois son service au pire des moments, à 4/4, pour un 5/4, service à suivre pour Alcaraz. L'Espagnol gachait 3 balles de match mais quelques minites il dominait largement le tie-break et s'offrait un magnifique "back-to-back" et un non moins magnifique doublé RG/ Wimbledon, en l'espace d'un mois. A 21 ans seulement. Tout simplement exceptionnel. Pour Djokovic, c'est en revanche une nouvelle occasion de ratée de remporter un 25ème titre du 
Grand Chelem. Mais, faisons lui confiance, il n'a, peut-être, pas dit son dernier mot. A l'US Open, par exemple.