-A +A
0
Wimbledon

Richard Alvear - Publié le 08/07/2021

Une finale Barty/ Pliskova ce samedi à Wimbledon !

Chapô: 

Ce jeudi, Asleigh Barty (1ère WTA) s'est qualifiée pour sa première finale de Wimbledon. En 1/2 finale, l'Australienne a logiquement dominé l'Allemande Angélique Kerber (28ème WTA) en deux sets (6/3 7/6(3)) et 1h20. Ce samedi, la N°1 mondiale affrontera Karolina Pliskova (13ème WTA), vainqueure d'Aryna Sabalenka (4ème WTA) en 3 sets.

Ashleigh Barty va disputer sa première finale à Wimbledon  - © PA Images - Icon Sport
Ashleigh Barty va disputer sa première finale à Wimbledon - © PA Images - Icon Sport

Pour la première fois de sa carrière, ce samedi Asleigh Barty (1ère WTA) va disputer sa première finale de Wimbledon. Et sa seconde en Grand Chelem, après celle, victorieuse, de Roland Garros en 2019. Pour cela, l'Australienne a dominé logiquement Angélique Kerber (28ème WTA), titrée au Championships en 2018, en deux sets (6/3 7/6(3)) et 1h20 de jeu seulement, faisant globalement le jeu sur l'ensemble du match (ndlr, 8 aces à 0, 38 winners contre 16). La N°1 mondiale commencait du reste parfaitement sa demi-finale en breakant d'entrée son adversaire (2/0) puis en gérant bien l'ensemble de ce 1er set (6/3). Mais changement de scénario dans la seconde manche où l'Allemande se rebellait pour mener 4/1. Barty serrait alors le jeu, notamment en "cuisinant" la 28ème mondiale avec son slice de revers, et profitait des erreurs de l'Allemande pour recoller à 5/5 alors qu'elle servait pour le gain du second set. Le premier ticket pour la finale se disputait alors au tie-break et, là, Kerber s'effrondrait totalement en étant menée très rapidement 6 points à 0. Finalement, à sa 4ème balle de match, l'Australienne concluait le match sur une nouvelle faute de Kerber, comme un symbole.

Pliskova aux forceps


Dans le duel des "cogneuses" lors de la seconde 1/2 finale du simple dames de Wimbledon ce jeudi, c'est Karolina Pliskova (13ème WTA) qui a finalement pris le dessus sur Aryna Sabalenka (4ème WTA). La Tchèque s'est en effet imposée aux forceps en 3 manches serrées (5/7 6/4 6/4) et 1h56 de jeu, après avoir retourné une situation mal engagée avec la perte de la première manche alors qu'elle était menée 5/6 et servait pour égaliser. Mais l'ex- N°1 mondiale n'a cette fois-ci pas plongé mentalement. Elle s'est accrochée et c'est elle qui a breaké blanc la Bélarusse lors du 5ème jeu pour ne plus lien lâcher. Impériale sur son service, et inbreakable dans les deux dernières manches (14 aces contre 18 à son adversaire), la Tchèque breakait de nouveau en début de 3ème set et n'était plus rejointe pour se qualifier pour sa première finale à Londres, sa seconde en grand chelem après celle perdue en 2016, à l'US Open. Ce samedi, la 13ème mondiale affrontera Asleigh Barty (1ère WTA) pour espérer décrocher son premier titre en Grand Chelem.