-A +A
0
Wimbledon

Richard Alvear - Publié le 05/07/2023

WIMBLEDON en exclusivité et en intégralité sur beIN SPORTS

Video: 

Pour la 9ème édition consécutive, beIN SPORTS diffuse le tournoi de Wimbledon (3 - 16/07/23), le plus grand tournoi de tennis du monde, qui a débuté ce lundi 3 juillet, en exclusivité et en intégralité sur ses antennes (ndlr, voir bande annonce de présentation, ci-dessus). Cela pour le plus grand plaisir des fans de tennis mais également pour celui des actuels et futurs abonnés de beIN SPORTS qui peuvent suivre tous les matchs du plus prestigieux tournoi sur gazon au monde sur les antennes de la chaîne. L'emblématique tournoi organisé dans le petit village de Wimbledon par l'AELTC bénéficie donc, une nouvelle fois, d'une couverture exceptionnelle avec en moyenne 9h de direct chaque jour, sur l'ensemble des canaux du groupe que sont beIN SPORTS 1 & 2 et les 6 canaux beIN SPORTS Max (ndlr, numérotés de 4 à 10). Pour l'occasion, Frédéric Viard, le rédacteur en chef de la rubrique Tennis de la chaîne a bien évidemment mobilisé l'ensemble de ses "troupes" et des moyens disponibles afin de satisfaire au mieux les abonnés pour ce qui constitue LE rendez-vous tennis de l'année sur la chaîne. 

Tous les matchs en direct et l'émission CENTRE COURT en fil rouge

Ainsi, outre Frédéric Viard, Lionel Buton, Laurent Bidot, Sébastien Grosjean, Fabrice Santoro et Lionel Roux sont sur place dans le sud de Londres afin d'assurer tous les commentaires des matchs et les duplex avec la Factory de Boulogne Billancourt. L'émission quotidienne CENTRE COURT, en direct et en plateau à Boulogne, est bien sûr reconduite. Thomas Ferro-Villechaize et Mary Patrux, en alternance, accompagnés des consultantes Tatiana Golovin et Pauline Parmentier, sont chargés de lancer la journée à partir de 11h30 sur beIN SPORTS 1, avec la présentation des affiches et les principaux enjeux du jour, mais également de la clôturer avec l'émission du soir aux alentours de 22h avec les meilleurs moments de la journée, le zap et les analyses. Entre ces deux émissions, un multiplex est disponible quotidiennement de 12h à 21h toujours sur beIN SPORTS 1 alors que sur beIN SPORTS 2 les matchs du Centre Court et du Court N°1 sont proposés en intégralité (ndlr, de 12h à 21h); Les matchs des courts annexes sont, quant à eux, diffusés sur les canaux beIN SPORTS MAX (ndlr, de 4 à 10) en Pure Live.

Une nouvelle série "Big Four - Big Fights" tout au long de la quinzaine 

Toujours soucieux de proposer le meilleur à ses abonnés, beIN SPORTS a également prévu quelques nouveautés avec, notamment, une nouvelle série intitulée "Big Four - Big Fights" qui retrace les plus beaux affrontements au Championships depuis 2003 entre les membres du Big Four que sont Roger Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray. Chaque épisode a une durée de 5mn et est diffusé le soir dans le cadre de l'émission Centre Court. A noter également, que le samedi 15/07 avant la finale dames, la chaîne proposera une interview exclusive d'une 1/2h environ de Marion Bartoli, à l'occasion des 10 ans de son titre à Wimbledon, en 2013 face à l'Allemande Sabine Lisicki. Une nouvelle fois, c’est donc un dispositif exceptionnel de couverture du tournoi avec près de 400 heures de direct qui va est proposé aux heureux abonnés de la chaîne. En savoir plus pour s'abonner à beIN SPORTS


Lionel Roux,ancien 45ème ATP, est l'un des consultants Tennis de beIN SPORTS à l'année et, bien sûr, pendant la quinzaine de Wimbledon. © beIN Sports - Panoramic

Interview de Lionel ROUX* (ex-45ème ATP), consultant Tennis de beIN SPORTS
 
1/ TENNISLEADER : Comment êtes-vous devenu consultant Tennis à la TV ?
Lionel ROUX : "Cela va faire maintenant plus de 15 ans que je suis consultant Tennis à la TV. Tout a commencé je dirais lorsque j'étais encore joueur car je côtoyais Frédéric Viard (ndlr, actuel Rédacteur en Chef de la rubrique Tennis de beIN SPORTS), qui lui couvrait les tournois. Cela a accroché très vite en nous et de fil en aiguille j'ai commencé à être consultant à la fin de ma carrière avec Fred sur une une chaîne concurrente et puis maintenant depuis 5 ans chez beIN SPORTS".

2/ TL : Quels sont, selon vous, les secrets d'un bon duo journaliste/consultant à la TV pour commenter le tennis ?
LR : "Déjà à la base je dirais qu'il faut bien se connaitre en dehors et si l'on s'apprécie c'est évidemment encore mieux, ce qui est le cas en général. Ensuite, je pense qu'il est essentiel de tenir compte de son partenaire au commentaire pour être bien complémentaires, particulièrement en termes d'analyses. D'autre part, en tant que consultant, il ne faut jamais oublier que nous sommes là avant tout pour décrypter et expliquer l'évolution d'un match, les aspects techniques et tactiques du jeu de chaque joueur/joueuse. Mais au-delà de tous ces éléments, je dirais qu'un duo est bon ou très bon dès lors qu'il sait rendre un match moyen en match très intéressant".

3/ TL : Commente t-on différemment Wimbledon des autres tournois des circuits ATP/ WTA ?
LR : "Evidemment, dans la mesure où c'est le plus grand tournoi de tennis du monde, on se doit d'être encore plus concentré qu'à l'habitude. Au niveau du jeu bien sûr, mais aussi de qui est dans la loge royale au niveau des personnalités, par exemple. Sinon, sur le plan technique, au niveau des commentaires, pour moi cela ne change rien sauf à veiller à bien prendre en compte les spécificités du gazon. Tout est tellement magnifique sur place dans ce temple du tennis que nous sommes là avant tout pour donner un maximum de plaisir aux abonnés et en prendre aussi, cela va de soi."

4/ TL : Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que consultant et en tant qu'ancien joueur de tennis ?
LR : "Question difficile mais je dirais, en tant que consultant, la finale de 2009 de Wimbledon entre Roger Federer et Andy Roddick (ndlr, le Suisse l'avait emporté 16/14 au 5ème set) et la finale du Masters messieurs de 2005 à Shanghaï entre David Nalbandian et Roger Federer (ndlr, l'Argentin l'avait emporté en 5 sets, après avoir été mené 2 sets 0). Deux matchs "titanesques", selon moi. Et, en tant que joueur, un 1/4 de finale contre Jim Courier au Grand Prix de Lyon dans les années 90. J'avais bien joué, malgré la défaite 7/6 au 3ème set, l'ambiance était extraordinaire et Jim est vraiment un gars bien."

5/ TL : Quels sont vos favoris (H/F) pour le titre à Wimbledon cette année ? 
LR : «Chez les hommes, comme j'aime bien prendre des risques, l'Américain Sebastian Korda (25ème ATP) et chez les femmes, je dirais la Tchèque Karolina Muchova. J'adore son jeu. Après comme je suis Lyonnais, j'espère évidemment que Caroline Garcia (5ème WTA) va l'emporter !"

* Lionel ROUX est par ailleurs propriétaire et organisateur de l'ATP challenger 100 Open Sopra Steria de Lyon (12-18 juin 2023)

A lire : l'interview de Frédéric Viard, rédacteur en chef de la rubrique Tennis de beIN SPORTS à l'occasion du tournoi de Wimbledon