-A +A
0
Wimbledon

Richard Alvear - Publié le 02/07/2023

Djokovic en position idéale pour un 24ème titre du Grand Chelem

Chapô: 

Ce lundi, Wimbledon (3 - 16 juillet) débute avec, chez les hommes, un grandissime favori : Novak Djokovic (2ème ATP). Le Serbe, tenant du titre, a bénéficié d'un tirage très favorable, à l'inverse de Carlos Alcaraz (1er ATP), et se situe en position idéale pour aller chercher un 24ème titre du Grand Chelem et un 8ème titre du Championships.

Novak Djokovic est le grandissime favori de l'édition 2023 de Wimbledon - © Picture Alliance - Icon Sports
Novak Djokovic est le grandissime favori de l'édition 2023 de Wimbledon - © Picture Alliance - Icon Sports
Ce lundi, Novak Djokovic (2ème ATP) débute sa quête d'un 24ème titre en Grand Chelem à Wimbledon (3-16 juillet), dont il est le tenant du titre et part grandissime favori. Lancé comme une balle dans cette année 2023, avec ses titres à l'Open d'Australie et à Roland Garros, le Serbe arrive avec le plein de confiance, conforté par son titre à Paris et sa victoire face à Alcaraz en demies où il a de nouveau montré qui était le patron. D'autre part, peu à peu, l'AELTC est devenu son jardin ce qui fait que l'ex-N°1 mondial a l'occasion de remporter un 8ème titre à Londres, ce qui lui permettrait d'égaler une autre légende, Roger Federer. Et puis, il y a le tirage de vendredi. Placé dans le bas du tableau, Djokovic pourrait avoir à faire face à Andrey Rublev (7ème ATP) en quarts de finale, puis à Jannick Sinner (8ème ATP) dans le dernier carré avant de retrouver éventuellement Carlos Alcaraz (1er ATP) en finale. Pas de quoi effrayer le Serbe, bien décidé à continuer à marquer l'histoire de son sport. Cela d'autant plus que le mythique Big Four n'est plus. Federer a en effet pris sa retraite l'an dernier, Rafael Nadal (136ème ATP) est out pour le reste de la saison et Andy Murray (39ème ATP) n'est plus assez compétitif depuis ses opérations à la hanche pour être un prétendant sérieux pour le titre. 

Nadal absent, Alcaraz en outsider

Dans ces conditions, le seul à pouvoir contester la suprématie du Serbe est la tête de série N°1, Carlos Alcaraz (1er ATP). Vainqueur  du Queen's il y a 10 jours, l'Andalou a potentiellement les moyens d'inquiéter l'ex-N°1 mondial grâce à son tennis explosif et à son adaptation rapide au gazon. Mais ses crampes à Roland Garros ont démontré qu'il lui restait du travail sur les plans physique et de la gestion émotionnelle. D'autre part, hélas pour lui, il n'a pas vraiment été verni au tirage au sort vendredi. Dans sa partie de tableau, Alcaraz compte en effet les présences de Daniil Medvedev (3ème ATP), Stefanos Tsitsipas (5ème ATP), Holger Rune (6ème ATP), Frances Tiafoe (10ème ATP) et Alexander Zverev (21ème ATP) ! Concrètement le jeune espagnol pourrait donc retrouver Zverev en 1/8èmes, Tiafoe (ou Rune) en 1/4 et Medvedev ou Tsitsipas en demies...avant de faire face à Novak Djokovic (2ème ATP) en finale. Un vrai parcours du combattant. Derrière Alcaraz, difficile de dégager des challengers évidents à Djokovic. Medvedev et Ruud ne sont pas des spécialistes de la surface, Tsitsipas est en petite forme et n'a plus trop la tête au tennis en ce moment alors que Sinner et Rune sont probablement encore un peu tendres...Reste un Frances Tiafoe (10ème ATP) capable de battre beaucoup de joueurs sur surface rapide sur un match. Mais encore faut-il être suffisamment régulier pour atteindre la finale. Quant à Nick Kyrgios (33ème ATP), finaliste en 2022, il n'a disputé qu'un seul match cette saison (ndlr, perdu) et arrive sans aucun repère. Autant d'éléments qui confortent Djokovic dans sa quête.
 
Les 1/4 de finale théoriques
Carlos Alcaraz - Holger Rune
Stefanos Tsitsipas - Daniil Medvedev
Casper Ruud - Jannik Sinner
Novak Djokovic - Andrey Rublev