Richard Alvear - Publié le 15/07/2014
Bien combiner Tennis intensif et études, un choix effectué par Pauline avec succès - © Tennisleader
Préambule : la formule tennis-études s’adresse en priorité aux jeunes joueurs (joueuses) qui sont particulièrement motivé(e)s, qui jouent très régulièrement en compétition et qui disposent déjà d’un niveau de jeu satisfaisant pour leur âge. Dès lors qu’un jeune joueur s’entraîne 2 à 3 heures par jour (technique + physique) et qu’il participe fréquemment à des tournois (a fortiori s’il s’agit de tournois nationaux et internationaux qui impliquent des déplacements sur plusieurs jours), la question de l’aménagement des horaires scolaires s’impose. Car, hélas, le système scolaire français traditionnel, c’est à dire avec des journées de cours de 8 à 17H, auxquelles il faut rajouter 1 à 2 heures de devoirs à la maison, en moyenne, ne permet pas une combinaison optimale des deux activités.
Un autre aspect à prendre en compte, au moment du choix d’opter pour la formule de tennis-études, est celui du niveau scolaire de l’adoslescent. La réussite scolaire et l’avenir professionnel étant prioritaires, d'autant plus que devenir professionnel de tennis est rare, le tennis études implique en effet que le jeune n’aie pas de difficultés majeures sur le plan scolaire à la base. Sinon c’est lui faire courir un risque inutile qui pourrait hypothéquer son futur. Le choix doit également s’opérer en fonction de la personnalité de l’élève qui, dans cette combinaison de deux activités, se doit d’être responsable, rigoureux dans la gestion de son temps et, en somme, très bien organisé.
Dernier élément à intégrer : le tennis études est, non seulement un choix pour l’enfant mais c’est également un choix parental. Il doit donc s’inscrire dans un projet familial. Un soutien moral permanent, une bonne organisation et des arbitrages financiers de la part des parents, sont autant d’éléments dont il faut tenir compte avant de s’engager.
A qui sont ouverts les Tennis études ou Sport Etudes ?
A tous les jeunes tennismen/ women âgés de 12 à 18 ans (et plus pour ceux qui suivent un parcours universitaire, en France ou à l’étranger), ayant un projet tennistique «fort», avec à la base des niveaux scolaire et tennistique satisfaisants. Sur le plan scolaire, un bon dossier constituera un plus.
Les programmes scolaires des Tennis Etudes sont-ils identiques à ceux de l’éducation nationale ?
Que ce soit dans le cadre du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) ou des horaires aménagés parfois proposés au sein d’établissements publics ou privés (écoles, collèges, lycées), les programmes scolaires suivis dans les tennis études sont strictement ceux de l’éducation nationale; Le CNED, est du reste, le service public d’enseignement à distance du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur.
Quels sont les diplômes préparés ?
Les diplômes préparés sont les diplômes habituels : Brevet des collèges en fin de 3ème, bacs généraux (filières ES, L et S) et certains bacs professionnels (ex : STG). Attention toutefois, en filière professionnelle courte (BEP) ou longue (BAC), toutes les formations ne sont pas proposées. Bien se renseigner auprès de l’établissement/ la structure désiré. Auprès du rectorat, le cas échéant. Enfin, certaines formations supérieures dites courtes type BTS (Bac +2) sont parfois proposées.
Les formules de tennis études «type» (quelques exemples donnés à titre indicatif)
--> Les sport études ou tennis études privés : ces structures dispensent à la fois les cours scolaires (cours «normaux» et/ ou de soutien) et un entraînement tennistique intensif. Les élèves sont, soit inscrits au CNED et reçoivent un soutien scolaire (cours complémentaires et études surveillées notamment) de la part de professeurs intervenant dans le cadre de la structure (sports études ou académies); Soit les élèves bénéficient des cours normalement dans les différentes matières et, donc, n’étudient pas par correspondance. Le rythme des entraînements varie en fonction de la formule choisie (en général de 2 à 4 heures/ jour). Les entraînements sont assurés par des entraîneurs diplômés d'état, avec séances technique, physique, tactique et, éventuellement, mentale. La plupart du temps un suivi compétition régulier est intégré au programme. L’organisation du temps journalier, entre cours et entraînements, est variable. Le régime peut l’être également entre externat, demi-pension ou internat. Le recrutement dans ces structures se fait sur dossier avec, dans la plupart des cas, au moins un entretien avec le directeur de l’établissement ou le responsable de la scolarité. Des journées portes ouvertes et/ ou de détection sont régulièrement organisées par ces structures durant le dernier trimestre de l’année scolaire.
--> Ecoles/ Collèges/ lycées publics ou privés dits à «horaires aménagés»
En France, un certain nombre d’établissements publics ou privés donnent la possibilité à des élèves sélectionnés sur dossier d’intégrer des classes dites à «horaires aménagés». Ces établissements ne sont pas à proprement parlé des sports études. L’avantage réside dans le fait que l’élève va «physiquement» en cours, en général, du lundi au samedi, de 8 à 13h., et qu’il dispose de ses après-midis libres pour se consacrer au tennis et à ses devoirs. L’entraînement de tennis et le suivi en compétition sont, soit assurés par le club du joueur, s’il dispose d’une structure «groupe élite jeunes», soit par un sport études ou une académie.
--> Cours scolaires via le CNED
Dans ce cas l’élève se gère seul sur le plan scolaire. Les cours lui sont envoyés par le CNED et il renvoie ses devoirs en retour. Les seules aides dont il bénéficie sont celles de l’assistance du CNED, de ses parents, et éventuellement d’un ou plusieurs professeurs particulier(s). L’élève doit être particulièrement autonome et solide psychologiquement. L’inconvénient de cette formule est l’absence de «sociabilisation». Un élément pourtant particulièrement important et formateur pour des enfants dont les âges sont compris entre 12 et 18 ans. Le programme tennis est identique aux formules ci-dessus.
--> Filières fédérales (FFT) : La Fédération Française de Tennis (FFT) propose elle- même des structures à horaires aménagés mais uniquement pour les joueurs qu’elle a sélectionnés. En règle générale, les très jeunes joueurs repérés sont intégrés, via leur club et ligue d’appartenance, dans le programme avenir national (10/12 ans). S’ils confirment, les meilleurs d’entre eux intègreront les pôles espoirs régionaux (14 pôles au total répartis sur le territoire national) où ils bénéficieront d’horaires scolaires aménagés (CNED, établissements…). Les meilleurs des pôles régionaux intègreront finalement les pôles France (4 au total : Insep, Centre National d’Entraînement de Roland Garros, Poitiers et Boulouris) pour tenter de devenir professionnels.
Où ? l’offre en matière de tennis études et d’établissements à horaires aménagés est beaucoup plus restreinte que les offres de stages. Pour autant, vous trouverez des structures et établissements un peu partout en France. Y compris à l’étranger. Les clubs, ligues, établissements, structures et autres rectorats pourront vous orienter utilement.
Combien ? les tarifs des formules tennis études sont extrêmement variables en fonction de l’option retenue. Le tarif d’une formule «CNED + entraînements tennis» sera certes nettement plus économique que l’intégration au sein d’une structure privée, mais avec l’inconvénient d’être quasi seul(e) sur le plan scolaire. Parfois certains clubs prennent en charge une partie des coûts liés à l’entraînement en fonction du potentiel du joueur. En règle générale dans les structures sport études on distingue 3 postes de dépenses : les coûts liés au tennis, à la scolarité et au régime de pension. Quelle que soit l’option retenue, des efforts financiers relativement importants de la part des parents sont à prévoir
Conseils pour bien choisir avant de s’engager :
Eléments à prendre en compte dès le départ : quel est le niveau de motivation réel du jeune ? Est-il potentiellement capable de bien organiser son temps entre le travail scolaire et les entraînements ? Ses résultats scolaires sont-ils suffisants ou est-il, au contraire, déjà en difficulté ? quelles sont les implications à prévoir en termes d’organisation, les efforts financiers à consentir par la famille ?
Structure d’accueil sur le plan scolaire : quelles sont les filières proposées ? le nombre d’enseignants ? Comment s’organisent les cours ? Quel est le degré d’encadrement et de surveillance des élèves ? le nombre d’élève par classe ? Taux de réussite aux examens ?
Infrastructures tennis et programme d’entraînement : qualité de l’encadrement (expérience, nombre de joueurs/ moniteur, système de coach référent ou pas…), infrastructures (nombre de courts, types de surface, présence de courts couverts, matériel pour le physique, vidéo, logistique pour les transferts …); Contenu du programme d’entraînement (technique, tactique, physique, mental/ nombre d’heures d’entraînement par jour, programme de tournois, accompagnement en compétition…); Niveau des autres joueurs…
Tarifs/ aides : bien se faire expliquer ce qui est compris dans le prix de ce qui ne l’est pas. Vérifier les différentes modalités de règlement. Des aides financières sont- elles envisageables ?