-A +A
0
Roland Garros

Sophie Rosales - Publié le 05/06/2024

Une 1/2 finale inédite entre Andreeva et Paolini

Chapô: 

Mirra Andreeva (38ème WTA, 17 ans) et Jasmine Paolini (15ème WTA) ont respectivement éliminé Aryna Sabalenka (2ème WTA) et Elena Rybakina (4ème WTA) en 3 sets en 1/4 de finale de Roland Garros, ce mercredi. Elles s'affronteront pour une place en finale.

Mirra Andreeva, 17 ans, s'est qualifiée pour sa première 1/2 finale en Grand Chelem - © Michel Grasso
Mirra Andreeva, 17 ans, s'est qualifiée pour sa première 1/2 finale en Grand Chelem - © Michel Grasso

Après Elena Rybakina (4ème WTA) éliminée en début de ce mercredi après-midi par Jasmine Paolini (15ème WTA), une autre surprise s'est produite à la suite pour la fin des 1/4 de finale dames : la jeune russe de 17 ans Mirra Andreeva (38ème WTA), a éliminé Aryna Sabalenka (2ème WTA) ! La sociétaire de l'Elite Tennis Center de Cannes, qui avait éliminé la Française Varvara Gracheva (88ème WTA) en 1/8èmes, s'est imposée au bout du suspense en 3 manches (6/7(5) 6/4 6/4) face à la Bélarusse dans un match à 14 breaks ! Dommage que Sabalenka n'ait pu disputer sa chance à fond puisque manisfestement elle a souffert de maux de ventre tout au long du match. D'autre part, les éléments étant probablement liés, la Bélarusse a commis 40 fautes directes et a clairement été en panne de premières balles avec seulement un petit 53%, "saupoudré" de 6 DF. Mais Andreeva, bien que breakée dans la 3ème manche, est restée stable mentalement et ne s'est jamais désunie dans l'effort. Pour sa première 1/2 finale en Grand Chelem, la Russe va affronter Jasmine Paolini (15ème WTA) dans un match de novices.

Paolini sort Rybakina


Très heureux tennis italien qui, après avoir placé Jannik Sinner (2ème ATP) sur le trône du classement ATP et après avoir vu le 2ème mondial se qualifier pour les 1/2 finales de Roland Garros, le tout ce mardi, a enregistré la qualification de Jasmine Paolini (15ème WTA) pour la première fois en carrière, dans le dernier carré à la Porte d'Auteuil, ce mercredi. Confrontée à Elena Rybakina (4ème WTA), la petite italienne de 28 ans, vainqueure du WTA 1000 de Dubaï cette année, s'est imposée en 3 sets (6/2 4/6 6/4) au cours d'un match où les deux joueuses auront eu beaucoup de mal à bien jouer ensemble. Mais c'est la Kazakhsatnaisese qui s'est surtout auto sanctionnée en ratant complètement son premier set et plus globalement en commettant 48 fautes directes. Ce dont a parfaitement su profiter Paolini, excellente en contre et en défense. Pour sa première 1/2 finale, l'Italienne va donc affronter Mirra Andreeva (38ème WTA).