-A +A
0
Roland Garros

Richard Alvear - Publié le 28/05/2021

Nadal pour un 14ème sacre, Tsitsipas en embuscade

Chapô: 

L'édition 2021 de Roland Garros (30/05-13/06) qui s'ouvre ce dimanche pourrait bien rester dans l'histoire du tournoi. Entre un possible 14ème titre à RG de Rafael Nadal (3ème ATP), un record éventuel de 21 titres en Grand Chelem pour le Majorquin, la possible dernière apparition de Roger Federer (8ème ATP) Porte d'Auteuil et le sacre d'un membre de la nouvelle génération, le suspense sera complet. 

Une nouvelle fois, Rafael Nadal sera l'immense favori à Roland Garros - © Abaca - Icon Sport
Une nouvelle fois, Rafael Nadal sera l'immense favori à Roland Garros - © Abaca - Icon Sport
L'édition 2021 de Roland Garros (30/05-13/06) qui s'ouvre ce dimanche, et qui marque le retour (partiel) du public et accessoirement l'apparition (enfin) des night sessions, pourrait bien rester dans l'histoire sur le plan sportif. En effet, elle va tout d'abord "offrir" l'opportunité presque unique à Rafael Nadal (3ème ATP), le tenant du titre et grand favori pour un nouveau sacre, de remporter un 14ème titre sur la terre battue parisienne, ce qui constituerait alors un record qui ne sera peut-être jamais battu. Mais plus encore, en cas de victoire finale du Majorquin, elle pourrait lui permettre de devenir le premier joueur de l'histoire à remporter 21 titres du Grand Chelem, devant Roger Federer (8ème ATP) qui serait alors bloqué à 20. L'enjeu est donc énorme pour l'Espagnol, ainsi que la pression qui va avec, d'autant plus qu'il est situé dans le haut du tableau en compagnie de Novak Djokovic (1er ATP), finaliste 2020, et du Suisse ! Mais l'histoire pourrait également retenir au passage que 2021 fut la dernière apparition de Federer à Roland Garros. A presque 40 ans (ndlr, le 8 août prochain), après une année 2020 blanche et un retour difficile cette année, il est très loin d'être acquis de revoir le Maestro sur le court central, l'an prochain. Cela dépendra très probablement de ses résultats à Wimbledon, aux JO et à l'US Open. Car pour RG cette année, ses ambitions ne pourront guère aller au delà des 1/8èmes.

Tsitsipas, Zverev et Thiem en embuscade

Mais cette édition 2021 pourrait également voir l'avènement sur terre battue d'un des membres de la génération qui suit celle du Big Three. 
Dominic Thiem (4ème ATP), Alexander Zverev (6ème ATP), Stefanos Tsitsipas (5ème ATP) et Daniil Medvedev (2ème ATP) sont en effet tous placés dans le bas du tableau, et quasiment automatiquement, l'un de ces 4 joueurs sera en finale le dimanche 13 juin. Au jeu très incertain des paris et celui, plus sûr de la forme de ces dernières semaines, le Grec pourrait être celui en mesure de rafler la mise. Vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo, à Lyon et finaliste à Barcelone, le 5ème mondial est intrinsèquement le joueur le plus dangereux pour Nadal. Devant lui, on aurait dû retrouver, Thiem, vainqueur de l'US Open 2020 et double finaliste à RG (ndlr, 2018 et 2019) mais, hélas pour lui, l'Autrichien est en manque de résultats sur terre (ndlr, une seule 1/2 finale à Madrid) et la période Covid l'a affecté moralement, semble t-il. Reste Zverev, vainqueur du Masters 1000 de Madrid en éliminant Nadal en quarts, qui sera très dangereux s'il reste focus. Quant à Medvedev, très difficile de voir en lui un potentiel vainqueur; Il déteste la surface et n'a jamais remporté le moindre match à RG. Enfin, côté français, quasi impossible de nourrir l'espoir de voir un joueur, ne serait-ce qu'en début de 2ème semaine. Gaël Monfils (15ème ATP) n'est plus que l'ombre de lui-même (ndlr, 1 match remporté en 15 mois !) et Ugo Humbert (32ème ATP) vient de réaliser une saison préparatoire sur terre catastrophique (ndlr, 1 seul 1/4 de finale à Estoril). Pour couronner l'ensemble, les Français viennent de "boucler" un consternant 0 qualifié sur un total de 14 engagés lors des qualifications cette semaine !
 
Les 1/4 de finale théoriques
Novak Djokovic - Roger Federer
Rafael Nadal - Andrey Rublev
Dominic Thiem Alexander Zverev
Stefanos Tsitsipas - Daniil Medvedev ou Pablo Carreno-Busta