-A +A
0
Roland Garros

Ryan Gronqvist - Publié le 03/06/2021

Djokovic et Federer bien présents en 1/16èmes

Chapô: 

Novak Djokovic (1er ATP) n'a pas eu besoin de trop s'employer ce jeudi pour vaincre Pablo Cuevas (92ème ATP) en trois sets et accéder au 3ème tour de Roland Garros. Ce fut plus diffcile pour  Roger Federer (8ème ATP), vainqueur difficile de Marin Cilic (47ème ATP) en 4 sets. On y retrouvera aussi les figures de proue du tennis italien : Matteo Berrettini (9ème ATP), Jannik Sinner (19ème ATP) et Lorenzo Musetti (76ème ATP). Ca passe aussi pour Diego Schwartzman (10ème ATP) en 3 sets. 

Novak Djokovic se qualifie pour le 3ème tour de Roland Garros sans encombre. - © Abaca - Icon Sport
Novak Djokovic se qualifie pour le 3ème tour de Roland Garros sans encombre. - © Abaca - Icon Sport

Pas de problème pour Novak Djokovic (1er ATP) ce jeudi à Roland Garros puisqu'il a remporté sans forcer son 2ème tour contre un adversaire qu'il ne fallait pas sous-estimer, Pablo Cuevas (92ème ATP). Le n°1 mondial s'est imposé sèchement en trois sets (6/3 6/2 6/4) même si le score ne reflète pas totalement la physionomie du match. L'Uruguayen s'est montré très accrocheur sur les jeux de service du vainqueur du Grand Chelem parisien en 2016 et lui a proposé un véritable défi. Bien sûr, "Nole" conserve sa marge face à ce genre d'adversaire même si on l'a vu un peu bougon par moment, se plaignant de spectateurs trop bruyants dans les gradins. Le finaliste récent à Rome aura un 1/16ème abordable face à Ricardas Berankis (91ème ATP). 

Un Federer bousculé mais convaincant

Après un premier match relativement facile, Roger Federer (8ème ATP), a affronté un Marin Cilic (47ème ATP) qui lui a offert une belle résistance mais malgré tout, c'est l'ex n°1 mondial qui s'impose en quatre manches (6/2 2/6 7/6(4) 6/2) au 2ème tour de Roland Garros ce jeudi. Après un début de partie très convaincant, le recordman de titres en Grand Chelem a un peu perdu le fil de la deuxième manche suite à une altercation avec l'arbitre de chaise. C'est ensuite dans le troisième set que les deux joueurs se sont livrés une vraie bataille avant que le Maesto ne coiffe son adversaire sur le fil. Ce fut ensuite une promenade de santé dans l'ultime manche remportée en 31 minutes. Arrivé sans répères sur l'ocre de la Porte d'Auteuil, le Suisse pourra se satisfaire de sa prestation globale (ndlr, 47 coups gagnants, 68% de première balle) et surtout de cette victoire difficle face à un ex-rival et un joueur toujours respecté sur le circuit. Le prochain match sera peut-être plus abordable face au terrien allemand Dominik Koepfer (59ème ATP). 

 

Les Italiens en grande forme

Les Italiens continuent leur moisson au 2ème tour de Roland Garros. Le mieux classé, Matteo Berrettini (9ème ATP), poursuit son petit bonhomme de chemin ce jeudi sur la terre parisienne en se qualifiant aux dépens de Federico Coria (94ème ATP) en trois sets secs (6/3 6/3 6/2). Le géant transalpin retrouvera la sensation coréenne Kwon Soonwo (91ème ATP) pour une place en 1/8èmes. Ca passe aussi pour Jannik Sinner (19ème ATP) qui se qualifie, lui, plus difficilement puisqu'il a eu besoin de quatre manches (6/1 7/5 3/6 6/3) pour se défaire de son compatriote Gianluca Mager (87ème ATP). C'est Mikael Ymer (105ème ATP), tombeur de Gaël Monfils, qui l'attend au prochain tour. De son côté, Lorenzo Musetti (76ème ATP) continue d'impressionner et se défait tranquillement du coriace Yoshihito Nishioka (57ème ATP) en trois sets (7/5 6/3 6/2) pour affronter le vainqueur de De Minaur/Cecchinato. 

Un Schwartzman convaincant

Sans faire trop de bruit, Diego Schwartzman (10ème ATP) accède aux 1/16èmes de finale de Roland Garros en éliminant ce jeudi Aljaz Bedene (56ème ATP) en trois sets (6/4 6/2 6/4). Le demi-finaliste de la dernière édition aura affaire à une petite surprise du tournoi puisqu'il retrouvera le vétéran allemand Philipp Kohlschreiber (132ème ATP), étonnant tombeur d'Aslan Karatsev (26ème ATP) en quatre sets serrés (6/3 7/6(4) 4/6 6/1). Ca passe aussi pour Dominik Koepfer (59ème ATP) qui a pris le dessus en quatre sets (6/3 6/2 3/6 6/4) face à Taylor Fritz (33ème ATP). Le gaucher allemand affrontera le gagnant de Cilic-Federer au 3ème tour. Les autres matchs à suivre