Richard Alvear - Publié le 16/04/2021
Académies : tout pour le tennis
Structures privées entièrement dédiées au tennis, les académies ont la particularité de s’adresser à toutes les «populations» tennistiques, et bien souvent sans distinction de nationalités. Les tennismen amateurs, quel que soit leur âge et leurs objectifs, peuvent aussi bien côtoyer les joueurs qui souhaitent devenir joueurs professionnels un jour ou bien ceux qui le sont déjà.
Que proposent les académies ? Des prestations extrêmement variables :
- Ecole de tennis pour les plus jeunes
- Stages jeunes et adultes d’une durée limitée (une ou plusieurs semaines) , avec ou sans programmes de tournois (voir onglet Bien choisir son stage de tennis)
- Tennis études combiné à un entraînement intensif, destinés à des jeunes espoirs sélectionnés (programmes annuels/ voir onglet Bien concilier études et tennis)
- Accompagnement vers le tennis haut niveau : entraînement et coaching de joueurs se destinant à une carrière professionnelle (programmes à la carte)
- Mise à disposition des infrastructures, et éventuellement coaching, pour des joueurs déjà passés pro
- Placement de bons joueurs/ joueuses amateurs (4/6 à -15) dans des universités étrangères (USA)
- Préparation à la formation d’entraîneur/ coach
- Location de courts de padel, activités fitness, piscine etc...
A qui sont ouverts les académies ? Trois catégories de publics sont à distinguer :
- Les joueurs amateurs, jeunes ou adultes, qui n’ont d’autres ambitions que de progresser dans leur jeu et leur classement. Dans cette optique, les académies sont donc ouvertes, généralement, au plus grand nombre dans le cadre de stages ou de camps d’entraînement.
- Les joueurs ayant un projet tennistique «fort» qui, eux, sont sélectionnés et bénéficient d’un programme tennistique et/ ou scolaire spécifique (voir onglet Bien concilier études et tennis)
- Les joueurs/ joueuses pro, qui viennent pour se préparer (pré-saison), s'entrainer.
Encadrement et infrastructures :
L’encadrement : bien souvent les académies ont été créés et sont dirigées par des anciens joueurs professionnels (Nadal, Sanchez...), des ex- joueurs de très bon niveau ou des coachs rompus à la compétition de haut niveau (Piatti). L’encadrement y est généralement d’excellente qualité avec des entraîneurs et des préparateur(s) physique(s) expérimentés. Interviennent également régulièrement au sein de la structure : médecin, kiné, ostéopathe, coach mental, enseignants sur le plan scolaire.
Les infrastructures : là aussi, les infrastructures sont, en règle générale, d’excellente qualités avec :
Pour le tennis : un grand nombre de courts (parfois plusieurs dizaines), des courts multi-surfaces, présence de courts couverts en cas de conditions météorologiques difficiles, matériel adéquat pour les séances physiques, séances vidéo…
Logistique et logement : transferts, hébergement au sein de la structure pour les pensionnaires ou hotel à proximité
Activités annexes : piscine, padel, fitness, excursions, animations, golf à proximité…(dans certaines académies)
Où ? On trouve des académies aussi bien en France qu’à l’étranger mais leur nombre est limité (voir liste France et étranger). Pour l’étranger, les destinations les plus fréquentées sont souvent liées aux pays permettant l’apprentissage des langues combiné à la pratique du tennis : Etats- Unis, Angleterre et Espagne, notamment.
Combien ? les tarifs sont extrêmement variables en fonction de la formule retenue. Le coût d’un simple stage (quelques centaines d’Euros) n’aura, bien sûr, rien à voir avec le coût d’un programme annuel de tennis études (plusieurs dizaines de milliers d’Euros), qui lui même sera différent d’un programme d’entraînement «à la carte» d’un jeune espoir cherchant à passer professionnel. Il convient donc de bien se renseigner auprès de la structure ciblée.
Quelques conseils pour bien choisir son académie :
Eléments à prendre en compte dès le départ : quel est l’objectif de départ : progresser simplement sur le plan tennistique ? combiner scolarité et pratique intensive du tennis ? progresser tennistiquement tout en favorisant l’apprentissage d’une langue étrangère ? tenter une carrière professionnelle ?
Encadrement/ infrastructures tennis et programme d’entraînement : réputation et qualité générale de l’encadrement (expérience, nombre de joueurs/ moniteur, coaching, accompagnement médical…); Infrastructures (nombre de courts, types de surface, présence de courts couverts, matériel pour le physique, vidéo, logistique pour les transferts …); Contenu des programmes d’entraînement (technique, tactique, physique, mental/nombre d’heures d’entraînement par jour, programme de tournois, accompagnement en compétition…); Niveau des autres joueurs.
Tarifs/ aides : bien se faire expliquer ce qui est compris dans le prix, de ce qui ne l’est pas. Vérifier les différentes modalités de paiement. Des aides financières sont- elles envisageables ?
Divers : pass sanitaire (Covid), assurances, validité passeport- carte identité (académies à l’étranger).
- Pour réagir et publier un commentaire sur cet article Inscrivez- vous ou Connectez- vous
Flux rss
-
11h13Fêtes
-
23/12ATP NextGen
-
17/12Open Australie (H)
-
15/12FFT
-
09/12ATP
-
09/12WTA
-
02/12Coupe Davis
-
02/12Chpts Fr. D1 (H/F)
-
29/11WTA
-
28/11Padel
-
27/11Open Australie (F)
-
27/11BJKC
-
27/11Coupe Davis
-
25/11Coupe Davis
-
25/11Coupe Davis
-
24/11Coupe Davis
-
23/11Coupe Davis
-
23/11ATP
-
23/11Coupe Davis
-
23/11Coupe Davis
-
22/11Coupe Davis
-
22/11Coupe Davis
-
21/11Coupe Davis
-
21/11BJKC
-
20/11Coupe Davis
-
20/11BJKC
-
20/11ATP
-
20/11Coupe Davis
-
20/11Coupe Davis
-
19/11Coupe Davis