-A +A
0
Roland Garros

Sophie Rosales - Publié le 08/06/2024

Intouchable, Swiatek remporte son 5ème titre du Grand Chelem

Chapô: 

Ce samedi, Iga Swiatek (1ère WTA) a remporté son 4ème titre à Roland Garros et son 5ème titre en Grand Chelem. Pour cela, la Polonaise a dominé l'Italienne Jasmine Paolini (15ème WTA) en deux sets secs (6/2 6/1) et 1h10 de jeu seulement.

Iga Swiatek a remporté son 4ème titre à Paris ce samedi - © Icon Sport
Iga Swiatek a remporté son 4ème titre à Paris ce samedi - © Icon Sport

Sans aucune surprise, et très peu de suspense hélas, ce samedi Iga Swiatek (1ère WTA) a remporté son 4ème titre à Roland Garros, après 2020, 2022 et 2023, ce qui constitue son 3ème titre consécutif Porte d'Auteuil et porte son total de titres en Grand Chelem à 5 avec son trophée de l'US Open remporté en 2022. Il faut dire que, comme en 1/4 de finale et en 1/2 finales, la N°1 mondiale a "roulé" sur son adversaire du jour l'Italienne Jasmine Paolini (15ème WTA) qui disputait pour l'occasion sa première finale en majeurs. La Polonaise l'a donc emporté en deux sets expéditifs (6/2 6/1) et seulement 1h10 de jeu face à la Transalpine qui a vécu une après-midi difficile sur le court Philippe Chatrier, à l'exception des 3 premiers jeux du 1er set.

Un cavalier seul de Swiatek

Ultra motivée comme à son habitude, beaucoup plus puissante et complète tennistiquement, Swiatek a pourtant moyennement démarré cette finale en ratant une balle de break dans le second jeu puis en étant breakée dans la foulée (1/2). Mais la réaction de la Polonaise fut létale puisqu'elle débreakait blanc immédiatement et inscrivait 10 jeux consécutivement pour mener 6/2 5/0 grâce à une vitesse de jeu et une détermination impressionnante. Un tout petit peu  inquiétée au début de cette finale et, signe de son ultra domination, la Polonaise a inscrit 18 coups gagnants pour seulement 7 à son adversaire, qui n'aura pourtant pas déméritée ! La N°1 mondiale a remporté ce samedi son 5ème titre majeur en 5 finales disputées. Plus que jamais, Swiatek règne sur la scène du tennis féminin mondial et il n'y a guère qu'Aryna Sabalenka, Elena Rybakina et, peut-être dans un avenir proche Naomi Osaka, qui sont en mesure de la concurrencer sérieusement, notamment sur gazon (ndlr, son point faible) et sur dur.