-A +A
0
Roland Garros

Sophie Rosales - Publié le 08/06/2023

1ère finale en Grand Chelem pour Muchova !

Chapô: 

Ce jeudi, Karolina Muchova (43ème WTA) a réalisé une belle perf' en se qualifiant pour sa première finale à Roland Garros, en "renversant" Aryna Sabalenka (2ème WTA) en 3 sets très serrés (7/6(5) 6/7(5) 7/5). En finale, la Tchèque va affronter Iga Swiatek (1ère WTA) qui a battu Beatriz Haddad Maia (14ème WTA) en deux sets (6/2 7/6(7)).

Karolina Muchova a livré un très gros match pour se qualifier en finale de Roland Garros - © Anthony Dibon - Icon Sport
Karolina Muchova a livré un très gros match pour se qualifier en finale de Roland Garros - © Anthony Dibon - Icon Sport

Exceptionnel Karolina Muchova (43ème WTA) ! Ce jeudi, l'excellente joueuse tchèque au jeu porté vers l'avant et tout en variations, s'est qualifiée pour sa première finale en Grand Chelem, à Roland Garros. Et l'exploit n'est pas mince car le sort de la 1/2 finaliste de l'Open d'Australie en 2021 était quasiment scellé alors qu'Aryna Sabalenka (2ème WTA) menait 5/2 dans la 3ème manche et que la Biélorusse bénéficiait même d'une balle de match à 5/3 en sa faveur...parfaitement sauvée par la 43ème mondiale. La Tchèque entamait alors une remontada au cours de laquelle elle remportait 5 jeux d'affilée et terminait même sur un jeu blanc pour finalement valider son billet pour la finale de samedi en 3 sets très serrés (7/6(5) 6/7(5) 7/5) et 3h17 de jeu au terme d'un match de très haut niveau et complètement indécis. Si Sabalenka pourra s'en vouloir de s'être complètement écroulée en fin de match, alors qu'elle avait un pied et demi en finale, Muchova a complètement mérité sa qualification. Moins puissante mais plus juste tactiquement, la Tchèque a souvent plié mais n'a jamais rompu au cours de cette rencontre. Et lorsqu'elle en a eu l'occasion elle a, à chaque fois, pris l'initiative à l'image de son superbe revers gagnant long de ligne qui lui permettait de s'octroyer la première manche. Si progressivement, Sabalenka faisait parler sa puissance physique pour prendre le lead, au moment où l'on s'y attendait le moins elle enchaînait double fautes et fautes directes (ndlr, 53 fautes contre 27 à son adversaire). En finale, Muchova va affronter la vainqueure de Iga Swiatek (1ère WTA)/ Beatriz Haddad Maia, et tentera de remporter son premiet titre en Grand Chelem.

3ème finale de RG en 4 ans pour Swiatek


Roland Garros est désormais un peu le jardin privatif d'Iga Swiatek (1ère WTA). En effet, pour la 3ème fois en 4 ans (ndlr, 2020, 2022 et 2023), la N°1 mondiale s'est qualifiée pour la finale, ce jeudi en début de soirée. Opposée à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (14ème WTA), supendue pour cause de dopage aux anabolisants en 2019 duant presque 1 an et qui n'avait jamais dépassé le cap du second tour en Grand Chelem à 27 ans, la Polonaise s'est imposée, non sans difficulté, en deux sets (6/2 7/6(7) et 2h11 de jeu, après avoir sauvé une balle de second set à 6/5 en faveur de la Brésilienne. Mais Swiatek n'est pas N°1 mondiale par hasard. Plus réaliste dans le money time, elle s'est montrée très solide mentalement pour contrer la puissance d'Haddad Maia et pour ne pas s'embarquer dans une 3ème manche à risques. Ce samedi, la Polonaise va donc disputer sa 3ème finale à RG, alors qu'elle a déjà remporté les deux finales qu'elle a disputées, face à Karolina Muchova (43ème WTA) qui est venue à bout d'Aryna Sabalenka (2ème WTA) en 3 sets serrés au terme d'une superbe 1/2 finale.