-A +A
0
Fed Cup

Richard Alvear - Publié le 15/04/2023

Garcia qualifie la France pour la phase finale

Chapô: 

Ce samedi à Coventry (GB), Caroline Garcia (5ème WTA) a apporté le 3ème point qualificatif à l'équipe de France pour la phase finale de la Billie Jean King Cup, en novembre prochain, face à la Grande- Bretagne; La Lyonnaise a dominé Harriet Dart (138ème WTA) en 3 sets (6/1 6/7(10) 6/1).

Caroline Garcia a apporté le 3ème point de la qualification pour la phase finale de la BJKC, en nouvembre prochain - © Nicolas Gouhier - FFT
Caroline Garcia a apporté le 3ème point de la qualification pour la phase finale de la BJKC, en nouvembre prochain - © Nicolas Gouhier - FFT

Ce fut accroché mais l'équipe de France de Billie Jean King Cup (ndlr, ex- Fed Cup) s'est qualifiée ce samedi pour la phase finale du 7 au 12 novembre prochain, qui se disputera probablement à Glasgow (Ecosse), en se défaisant de l'équipe de Grande- Bretagne 3 points à 0. C'est Caroline Garcia (5ème WTA) qui a apporté le 3ème point synonyme de qualification en dominant Harriet Dart (138ème WTA) en 3 sets (6/1 6/7(10) 6/1) dans un match qu'elle aurait pu remporter en 2 sets après avoir bénéficié de 2 balles de match dans le tie-break de la seconde manche. Beaucoup plus puissante et performante au service, la Tricolore a finalement la mesure de son adversaire dans la 3ème manche, à sens unique. L'équipe de France retrouve donc la phase finale de cette compétition de laquelle elle était absente l'an dernier.

Vendredi : la France mène 2/0

Au terme des deux premiers simples de la journée de ce vendredi, comptant pour le tour qualificatif de la 
Billie Jean King Cup (ndlr, ex- Fed Cup)l'équipe de France de France menait 0/2 face aux Britanniques, en déplacement à Coventry (Angleterre, dur indoor)), mais que ce fut dur ! Il a en effet fallu 5 tie-breaks pour glaner ces deux points. C'est tout d'abord Caroline Garcia (5ème WTA) qui, lors du 1er simple, l'avait emporté en 3 sets extrêmement serrés (6/7(2) 7/6(4) 7/6(2)) face à Katie Boulter (154ème WTA), qui vaut largement mieux que son classement actuel. Très tendue, la Française commençait à prendre le dessus sur son adversaire en fin de match après 3h29 de combat d'un assez bon niveau, en lachant ses coups dans le tie-break. Bien mis sur les rails par la Lyonnaise, Alizé Cornet (70ème WTA) connaissait le même scénario mais en moins long face à face à Harriet Dart (138ème WTA) en l'emportant en deux sets serrés également (7/6(6) 7/6(3)), au terme d'un match d'un niveau très moyen. Menant 0/2, il ne manquait alors plus qu'un point à la France pour rallier les phases finales en novembre prochain; Ce qui a été fait ce samedi.