-A +A
0
ATP

Richard Alvear - Publié le 16/05/2023

Magnifique plateau pour la 6ème édition de l'Open Parc ARA de Lyon

Chapô: 

La 6ème édition du tournoi ATP 250 Open Parc ARA de Lyon (20-27/05) débute ce samedi avec un magnifique plateau. Félix Auger-Aliassime (10ème ATP), Cameron Norrie (13ème ATP), Tommy Paul (17ème ATP), Richard Gasquet (44ème ATP) et Gaël Monfils (ex- N°1 français) seront les principales têtes d'affiche du tournoi rhodanien.

Le central de l'Open Parc ARA est situé dans le magnifique écrin du Parc de la tête d'Or à Lyon  - © Alexandre Hergott - Open Parc ARA
Le central de l'Open Parc ARA est situé dans le magnifique écrin du Parc de la tête d'Or à Lyon - © Alexandre Hergott - Open Parc ARA

Considéré comme l'un des plus beaux tounois ATP 250 du monde et seul tournoi ATP 250 français à se jouer sur terre battue en extérieur, la 6ème édition de l'Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) de Lyon (20-27/05, terre battue, extérieur) démarre à compter de ce samedi, à une grosse semaine du début de Roland Garros (28/05- 11/06). Une nouvelle fois, le Directeur du tournoi Thierre Ascione (ex- 81ème ATP) et Jo-Wilfried Tsonga (ex-5ème ATP), néo-retraité des courts et actionnaire majoritaire de l'Open ARA (ndlr, l'Open Parc ARA est la propriété de ALL IN GROUP*), réunissent un magnifique plateau. En effet, dans un tableau final de simple composé de 28 joueurs (ndlr, 16 en qualifs), on va retrouver pas moins de 12 joueurs du Top 50 à l'ATP, dont 3 joueurs du top 20. Parmi eux, Félix Auger-Aliassime (10ème ATP, WC), Cameron Norrie (13ème ATP), tenant du titre, l'Américain Tommy Paul (17ème ATP), 1/2 finaliste cette année à l'Open d'Australie ou encore l'excellent terrien argentin de 24 ans Francisco Cerundolo (31ème ATP). Bien évidemment, le contingent français sera très étoffé avec, notamment, les présences de Richard Gasquet (44ème ATP), vainqueur de l'ATP 250 d'Auckland en 2023, de Grégoire Barrère (63ème ATP) ou encore de Gaël Monfils (ex- N°1 français/ WC). 

Condition identiques à celles de RG et billetterie très abordable

Toujours au chapitre sportif, à noter que les conditions de jeu seront les mêmes qu'à Roland Garros avec des balles (ndlr, Wilson Clay Court) et une terre battue identiques. Tout cela devrait donc ravir le public tout comme Thierry Ascione, l'heureux directeur du tournoi : "Créer ce tournoi ATP à Lyon en 2017, dans un cadre aussi unique et historique que le Parc de la Tête d’Or, était un vrai challenge. Avec un plateau sportif exceptionnel réunissant encore cette année des joueurs parmi les meilleurs au monde, qui se disputent le titre sur un court central à guichets fermés, le pari est maintenant pleinement réussi depuis plusieurs années." Durant une semaine, le spectacle s'annonce donc de très grande qualité, d'autant plus qu'il se situe dans un cadre tout aussi majestueux : le Parc de la Tête d'Or à Lyon. Créé en 1857, ce parc de 117 hectares, véritable écrin de nature situé sur les bords du Rhône, est l'un des plus grands parcs urbains de France et d'Europe. Très facile d'accès, les organisateurs de l'Open Parc ARA, soutenus par leurs deux grands partenaires que sont la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon, vont en outre poursuivre avec leur politique de billetterie accessible au plus grand nombre (ndlr, le tournoi a accueilli près de 30 000 spectateurs en 2022)Tout d'abord, les qualifications de ce samedi 20/05 seront en accès libres, tout comme les courts annexes toute la semaine. Du côté du court central, la tarification est très abordable avec deux tarifs : des billets grand public à partir de 25€ en catégorie 2, et des tarifs "licenciés FFT à 20€, toujours en catégorie 2 (Infos Billetterie ICI).

Des animations tout au long de la semaine

Et dans la capitale des Gaules, haut lieu de la gastronomie, si le spectacle sportif sera au rendez-vous, la qualité de réception et les animations durant toute la semaine le seront également. Ainsi un espace réceptif de 2 500 m2 permettra à tous de se restaurer et de se reposer à tout moment de la journée alors que dans le même temps, un programme d'animations sera proposé tout au long de la semaine. Outre la journée des enfants le mercredi, des petites exhibitions seront proposées ainsi que des démonstrations afin de sensibiliser au tennis fauteuil, sans oublier les incontournables séances d'autographes et de selfies avec les champions présents. Du reste, Jo-Wilfried Tsonga, ambassadeur du tournoi (ndlr, et vainqueur de la 1ère édition du tournoi en 2017), sera mobilisé tout au long de la semaine, que ce soit avec les enfants, le public en général ou les partenaires. Signalons également que, grâce à un système de navettes quotidiennes, les organisateurs vont donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de visiter gratuitement le nouveau All In Country Club de Lyon-Décines, situé en plein coueur d'OL Vallée à coté du Groupama Stadium, qui ouvrira début juillet 2023. Enfin, cette grande fête du tennis à venir dans la capitale rhodanienne sera, comme les années précédentes, éco-citoyenne; L'Open Parc ARA est en effet labellisé "Green Week ATP" ce qui implique que le tournoi va poursuivre sa politique en faveur de l'environnement avec notamment beaucoup d'actions en matière d'économie d'énergie, de déplacements et de traitement des déchets. 

Jo-Wilfried Tsonga sera très présent dans les coulisses de l'Open Parc ARA de Lyon. Crédit photo © Alexandre Hergott

--
Plus d'infos sur l'Open Parc ARA de Lyon
Vidéo YouTube Open Parc ARA de Lyon 2022 
A lire : Wild card pour Auger-Aliassime

Site Web3w.openparc.com
Billetterie OpenParc
Twitter Open Parc :@OpenParcARA

Instagram Open Parc ARA

Couverture TV du tournoi : 
Diffuseurs TV : beIN SPORTS & L'EQUIPE TV. L'équipe TV 
diffusera en direct et en clair deux matchs par jour ainsi que les deux demi-finales et la finale.

* ALL IN GROUP : Outre l'Open ARA de Lyon, All In Group est également propriétaire des tournois ATP 250 de l'Open 13 Provence de Marseille, du Moselle Open de Metz mais également d'académies de tennis et de padel (cf. Villeneuve- Loubet), avec notamment l'ouverture début juillet 2023 du nouveau All In Country Club de Lyon-Décines, situé en plein coeur d'OL Vallée (cf. à côté du Groupama Stadium de l'OL)