-A +A
0
ATP

Richard Alvear - Publié le 11/04/2025

Fils trop court face à Alcaraz en 1/4 de finale

Chapô: 

Ce vendredi, pour la 3ème fois consécutive en 1/4 de finale de Masters 1000, Arthur Fils (15ème ATP) s'est incliné, cette fois face à Carlos Alcaraz (3ème ATP) en 3 sets (6/4 5/7 3/6). En 1/2 finales, l'Espagnol va affronter son compatriote Alejandro Davidovich-Fokina (42ème ATP).

Arthur Fils bute à nouveau en 1/4 de finale d'un Masters 1000 - © Open Parc ARA - Alexandre Hergott - Objectif Instinct
Arthur Fils bute à nouveau en 1/4 de finale d'un Masters 1000 - © Open Parc ARA - Alexandre Hergott - Objectif Instinct

Pour la 3ème fois en autant de Masters 1000, entre mars et avril cette année (ndlr, Indian Wells, Miami et donc Monte-Carlo), Arthur Fils (15ème ATP) a buté sur la marche d'accession aux 1/2 finales, comme un plafond de verre. En effet, ce vendredi, au terme d'un match d'une grande intensité et à suspense, le N°1 Français s'est incliné de peu en 3 manches (6/4 5/7 3/6) face à Carlos Alcaraz (3ème ATP), dans ce qui constituait leur première confrontation en carrière. Dommage car le Français, un poil trop court encore physiquement et mentalement, a eu les occasions pour s'imposer. Tout d'abord en disposant de 3 balles de break à 5/5 dans le second set, qui lui auraient permis ensuite de servir pour le match, puis en menant 3/1 dans le 3ème manche.

Fils trop "court" et insuffisamment réaliste

Mais le Murcien, en danger, a alors mis le pied sur l'accélérateur pour remporter les 5 derniers jeux de cette partie. Au final, l'Essonnien a livré un bon match, porteur d'espoir pour la suite, mais son service (ndlr, 5 DF, 0 ace), ses manques de "caisse" sur la distance et de régularité dans l'échange (ndlr, 53 fautes directes) se sont révélés rédhibitoires. De son côté, le quadrule vainqueur en Grand Chelem, qualifié pour la première fois en demies sur le Rocher, va y affronter son coriace compatriote Alejandro Davidovich-Fokina (42ème ATP), qui a déjà atteint la finale du tournoi.