-A +A
0
Open d'Australie

Sophie Rosales - Publié le 23/01/2024

Gauff difficilement qualifiée pour les 1/2 finales

Chapô: 

Ce mardi, Coco Gauff (4ème WTA) s'est qualifiée en 1/2 finales de l'Open d'Australie pour la première fois de sa carrière. Mais l'Américaine s'en est sortie de justesse en l'emportant face à Marta Kostyuk (37ème WTA) en 3 sets (7/6(6) 6/7(3) 6/2).

Coco Gauff va disputer sa première 1/2 finale à l'OA ce jeudi - © Susa- Icon Sport
Coco Gauff va disputer sa première 1/2 finale à l'OA ce jeudi - © Susa- Icon Sport

Pour la première fois de sa carrière, Coco Gauff (4ème WTA) va disputer les 1/2 finales de l'Open d'Australie mais pour en arriver là l'Américaine de 19 ans a beaucoup souffert ce mardi matin. Opposée à l'Ukrainienne Marta Kostyuk (37ème WTA), qui disputait son premier 1/4 de finale en Grand Chelem, l'Américaine l'a en effet emporté très difficilement en 3 manches (7/6(6) 6/7(3) 6/2) et 3h08 au terme d'un match complètement décousu où les deux joueuses étaient très stressées, ce qui a occasionné un festival de breaks et de débreaks (ndlr, 36 balles de break au total des deux joueuses) et, hélas, de fautes directes (ndlr, 107 pour les deux joueuses). Si Gauff s'est finalement imposée à l'expérience et au mental, Kostyuk pourra beaucoup s'en vouloir, notamment après avoir mené 5/1 dans la première manche et avoir bénéficié de 2 balles de set ! Dans le dernier carré, la tenante du titre de l'US Open 2023 va affronter Aryna Sabalenka (2ème WTA), tenante du titre à Melbourne.

Sabalenka expéditive vs Krejcikova


Qui va bien pouvoir arrêter Aryna Sabalenka (2ème WTA) dans cette édition 2024 de l'Open d'Australie alors que la tenante du titre n'a perdu aucun set depuis le début du tournoi et qu'elle expédie toutes ses adversaires, une à une ? Car, une nouvelle fois, ce mardi, la surpruissante joueuse biélorusse a déroulé en laminant en deux sets (6/2 6/3) et 1h11 de jeu Barbora Krejcikova (11ème WTA) en quarts de finale. Avec seulement 6 points gagnants inscrits, contre 20 à Sabalenka, et 6 jeux de service concédés, la Tchèque n'a jamais été en mesure de contrecarrer la puissance et l'agressivité de la N°2 mondiale qui semble parfaitement lancée pour réaliser le "back to back" à Melbourne. Mais attention, en 1/2 finales, la tenante du titre va affronter Coco Gauff (4ème WTA), la même joueuse qui l'avait battue en finale de l'US Open, l'an dernier. Une occasion pour elle de prendre sa revanche, dans cette finale avant l'heure.