-A +A
0
Open d'Australie

Richard Alvear - Publié le 07/02/2021

Un Open d'Australie extrêmement ouvert

Chapô: 

L'Open d'Australie, qui débute ce lundi dans des conditions spéciales du fait du Covid, apparaît comme extrêmement ouvert cette année. Si Novak Djokovic (2ème ATP), le tenant du titre, reste le favori il sera sous la grande menace de la jeune génération emmenée par Daniil Medvedev (4ème ATP) et Dominic Thiem (3ème ATP); Rafael Nadal (2ème ATP), quant à lui, arrive sans repères et diminué.

Novak Djokovic devra être à son meilleur pour remporter un 9ème titre à Melbourne - © Gepa - Icon Sport
Novak Djokovic devra être à son meilleur pour remporter un 9ème titre à Melbourne - © Gepa - Icon Sport

C'est un Open d'Australie 2021 particulier à plus d'un titre qui s'ouvre dès la nuit prochaine (à partir de1h du matin, heure française) à Melbourne. En premier lieu, dans le contexte mondial de pandémie dûe au Covid, le tournoi va accueillir du public avec environ 30% de la jauge habituelle, ce qui devrait changer singulièrement et positivement la donne. D'autre part, il semble que cette pandémie, avec toutes ses conséquences, a rebattu un peu les cartes avec un début de toute "petite" prise de pouvoir de la part de la jeune génération. Pour preuve, Dominic Thiem (3ème ATP), qui a remporté l'US Open l'an dernier et Daniil Medvedev (4ème ATP) le Masters, "mordillent" de plus les mollets des grands "anciens" que sont Novak Djokovic (1er ATP) et Rafael Nadal (2ème ATP); D'autant plus que Roger Federer (5ème ATP) a déclaré forfait (genou). Reste que le Djokovic, tenant du titre, est à Melbourne dans son "jardin" avec 8 titres (!) pour un total de 17 titres en GC. Et s'il est concentré jusqu'au bout, il sera extrêmement difficile à déboulonner, car il est intrinsèquement le plus fort sur cette surface, même s'il a hérité de Thiem et d'Alexander Zverev (7ème ATP) dans sa partie haute du tableau.

Medvedev en principal outsider ?

Derrière le Serbe, la concurrence est rude. Et c'est peut-être bien Daniil Medvedev (4ème ATP), vainqueur du dernier Masters de Londres en novembre, qui constitue la principale menace pour le N°1 mondial. Très complet, en forme et adorant la surface "dur", il semble être mûr cette saison pour cueillir son premier titre en GC. D'autant qu'il est dans la partie basse du tableau avec Rafael Nadal (2ème ATP) qui arrive à Melbourne sans repères (ndlr, le Majorquin n'a pas disputé l'ATP Cup) et diminué à cause de problèmes de dos. Thiem, lui aussi, semble être dans de moins bonnes dispositions que l'an dernier avec peu de résultats probants en ce début d'année. Et puis pour l'emporter en Australie, il lui faudrait battre Djoko en 1/2 finales. Restent Alexander Zverev (7ème ATP), placé avec Djoko, et Stefanos Tsitsipas (6ème ATP) qui auront également une belle carte à jouer. Côté français, hélas, les chances de l'emporter sont, comme d'habitude, quasi inexistantes. Gaël Monfils (11ème ATP) et Benoît Paire sont beaucoup trop irréguliers et ne devraient pas faire illusion; Seuls le très travailleur et prometteur Ugo Humbert (32ème ATP), et peut-être Adrian Mannarino, semblent être en mesure d'atteindre la 2ème semaine. A noter enfin que Richard Gasquet (48ème ATP), blessé au pied, a été contraint de déclarer forfait.