-A +A
0
Open d'Australie

Sophie Rosales - Publié le 23/01/2025

3ème finale d'affilée pour Sabalenka à Melbourne

Chapô: 

Ce jeudi, Aryna Sabalenka (1ère WTA) s'est qualifiée pour sa 3ème finale d'affilée à l'Open d'Australie en dominant très solidement Paula Badosa (12ème WTA) en deux petits sets (6/4 6/2). En finale, la N°1 mondiale affrontera Madison Keys (14ème WTA), tombeuse d'Iga Swiatek (2ème WTA).

Aryna Sabalenka va disputer sa 3ème finale d'affilée ce samedi à Melbourne - © Belga - Icon Sport
Aryna Sabalenka va disputer sa 3ème finale d'affilée ce samedi à Melbourne - © Belga - Icon Sport

Aryna Sabalenka (1ère WTA) et l'Open d'Australie c'est décidément une histoire d'amour. Ce jeudi pour la 3ème fois d'affilée, la N°1 mondiale, double tenante du titre de surcroît, s'est donc de nouveau qualifiée pour la finale à Melbourne en dominant logiquement Paula Badosa (12ème WTA), l'une de ses meilleures amies sur le circuit, en deux petits sets (6/4 6/2) et seulement 1h27 de jeu. Très tendue et enchaînant les fautes directes grossières en début de match, la N°1 mondiale se faisait breaker (0/2) avant de se remettre sur les bons rails en inscrivant 4 jeux consécutifs. Lancée dans sa 1/2 finale, Sabalenka déroulait dès lors son tennis grâce à sa puissance, mais également quelques amorties savamment distillées pour prendre largement le dessus sur son adversaire; De son côté, l'Espagnole ne faisait que subir sans se créer la moindre opportinuté de break, et avec un nombre de points gagnants très limité (ndlr, 11 contre 32). En finale, et avec comme enjeu pour elle un 4ème titre en Grand Chelem, la Bélarusse va affronter Madison Keys (14ème WTA), vainqueure de Iga Swiatek (2ème WTA). 

Keys surprend Swiatek

Ce jeudi, Madison Keys (14ème WTA) a donc déjoué les pronostics de tous ceux qui prédisaient une finale de l'Open d'Australie entre Aryna Sabalenka (1ère WTA) et Iga Swiatek (2ème WTA). L'Américaine de bientôt 30 ans a en effet créé la surprise lors de la seconde 1/2 finale à Melbourne, en s'imposant en 3 sets et au super tie-break (5/7 6/1 7/6(8)) face à la Polonaise, trop fébrile dans les moments-clés. Il faut dire que la récente vainqueure du trophée au WTA 500 d'Adélaide début janvier a fait preuve d'une très grande résilience en sauvant une balle de match à 5/6 dans la 3ème manche, bien aidée par une faute directe et une DF de Swiatek, et en revenant au score alors qu'elle était menée 5/7 dans le super tie-break. De son côté, l'ex- N°1 mondiale n'a pas su être réaliste quand il le fallait et s'est montrée beaucoup trop friable au service (ndlr, 0 ace, 7DF, 8 jeux de service perdus dont 4 sur 4 dans le second set). En finale, sa première à Melbourne mais sa seconde en Grand Chelem après celle perdue de l'US Open en 2017, Keys va donc affronter la N°1 mondiale, double tenante du titre.