-A +A
0
WTA

Sophie Rosales - Publié le 16/05/2024

Après Madrid, Une nouvelle finale Swiatek/ Sabalenka à Rome

Chapô: 

Après Madrid, Iga Swiatek (1ère WTA) s'est de nouveau qualifiée ce jeudi pour une nouvelle finale au WTA 1000 de Rome. La Polonaise, vainqueure de Coco Gauff (3ème WTA), va retrouver Aryna Sabalenka (2ème WTA) en finale, qui a éliminé Danielle Collins (15ème WTA).

Ce jeudi, Iga Swiatek s'est de nouveau qualifiée pour la finale de Rome - © Icon Sport
Ce jeudi, Iga Swiatek s'est de nouveau qualifiée pour la finale de Rome - © Icon Sport

Pour le moment Iga Swiatek (1ère WTA) réalise une saison sur terre battue quasi parfaite, avec en guise de seul (tout petit) bémol sa 1/2 finale au WTA 500 de Stuttgart (indoor), il y a quelques semaines. En effet, après avoir remporté le WTA 1000 de Madrid il y 10 jours au terme d'une magnifique finale face à Sabalenka, la N°1 mondiale s'est qualifiée ce jeudi pour une nouvelle finale au WTA 1000 de Rome, tournoi qu'elle a déjà remporté à deux reprises en ne perdant que 4 jeux en deux finales ! Pour cela, la Polonaise a logiquement écarté Coco Gauff (3ème WTA) en deux sets (6/4 6/3), en breakant l'Américaine à quatre reprises, notamment en faisant la différence en fin de chaque set, en se montrant très agressive au retour sur service adverse.

Sabalenka tient sa revanche

Comme lors de la finale du tournoi 
WTA 1000 de Madrid (terre battue) il y 10 jours au terme d'un extraordinaire match, la finale du WTA 1000 de Rome (terre battue) va à nouveau confronter Iga Swiatek (1ère WTA) à Aryna Sabalenka (2ème WTA), les deux meilleures joueuses actuellement sur le circuit WTA. Après la qualification en fin d'après-midi de la Polonaise qui a logiquement écarté Coco Gauff (3ème WTA) en deux sets (6/4 6/3) lors de la première 1/2 finale, cette dernière a donc été rejointe en finale par la Bélarusse qui a dominé la coriace Danielle Collins (15ème WTA) en deux sets (7/5 6/2), et en la breakant à quatre reprises sur l'ensemble de la rencontre malgré un retour de l'Américaine de 1/4 à 4/4 dans la première. La N°2 mondiale, plus puissante et agressive, a fini par prendre le dessus. Cette finale de Rome constituera donc une revanche du match de Madrid, principalement pour Sabalenka qui avait bénéficié de 3 balles de match.