-A +A
0

Richard Alvear & Nicolas Giannino - Publié le 11/03/2014

NADAL TOMBE DES LES 1/16EME !

Chapô: 

Enorme surprise à Indian Wells cette nuit. Le N°1 mondial et tenant du titre Rafael Nadal s'est fait éliminer du tournoi au stade des 1/16ème de finale. Déjà en grand danger face à Stepanek, le Majorquin n'a pu passer l'obstacle Alexand Dolgopolov ((3/6 6/3 6/7(5)). Roger Federer et Andy Murray se sont qualifiés difficilement, à l'inverse de Wawrinka.

Rafael Nadal ne remportera pas Indian Wells en 2014. Il a été éliminé en 1/16ème de finale   -  © DR
Rafael Nadal ne remportera pas Indian Wells en 2014. Il a été éliminé en 1/16ème de finale - © DR

Ca lui pendait  au nez et, hélas pour lui,  c'est arrivé. Déjà en très grande difficulté au tour précédent, face au Tchèque Radek StepanekRafael Nadal n'a pu passer le cap des 1/16ème de finale à Indian Wells dans la nuit de lundi à mardi. Et c'est clair que c'est la très grosse sensation de la nuit. Tenant du titre, le N°1 Mondial (N°1) a été sorti prématurément du tournoi par Alexandr Dolgopolov (N°28). Le Majorquin s'est incliné logiquement en trois sets (3/6 6/3 6/7(5)) face à un Dolgopolov ultra offensif. En effet, l'Ukrainien a étouffé son adversaire grâce à des assauts incessants notamment avec son revers et ses 36 coups gagnants au total. Nadal à, quant à lui, subi tout au long du match et n'a pas réussi à inverser la vapeur à cause d'un trop gros nombre d'erreurs et trop peu de coups gagnants (17 seulement). C'est bien sûr un coup d'arrêt pour le Majorquin qui faisait figure de favori et qui comptait bien se relancer après sa défaite en finale de l'Open d'Australie. Il doit simultanément faire face à un jeu moins efficace depuis la fin de saison dernière (service, moins de coups punchés) et une montée en puissance de la concurrence qui commence à se dire que  la forteresse espagnole n'est plus imprenable. Le Majorquin va essayer de se reprendre dès la semaine à Miami.  

Federer et Murray ont souffert

Alors que Rafael Nadal a été éliminé par Dolgopolov, de leur côté, Roger Federer (N°7) et Andy Murray (N°5) se sont imposés au forceps. Le Suisse a eu besoin de deux tie-breaks pour venir à bout de Dmitry Tursunov (N°27) (7/6(7) 7/6(2)). Le Bâlois avait pourtant bien débuté la rencontre en s'emparant très tôt du service de son adversaire. Mais il n'a pas su conserver cet avantage et s'en est sorti en deux manches grâce à sa bonne gestion des points importants. Le Britannique, quant à lui, a dû batailler trois sets pour se défaire du jeune Tchèque Jiri Vesely (6/7(2) 6/4 6/4). Ce gaucher ultra- puissant, attaquant du fond du court, a posé énormément de problèmes à Murray qui a su tenir bon et profiter du manque de constance de son adversaire, notamment dans la seconde manche alors qu'il avait fait le break. À noter également la victoire expéditive de Stanislas Wawrinka (N°3) face à Andreas Seppi (N°29) (6/0 6/2)

Monfils stoppé par Fognini

Gaël Monfils était le seul Tricolore en lice ce lundi soir et il a été battu par Fabio Fognini en trois sets (2/6 6/3 7/5). Le Français a pourtant eu deux balles de match dans la dernière manche qu'il a laissé passer avec notamment un coup droit balancé dans le couloir. Durant le match, le service du numéro quatre français qui est souvent son arme favorite a été un gros handicap. Il a fait pas moins de dix doubles fautes dont sept dans l'ultime manche. Trop de fautes donc pour pouvoir espérer l'emporter (49 au total !) face à un adversaire qui était tout de même à sa portée. Dommage le Parisien avait une belle opportunuité de passer ce tour. 


Indian Wells (1/16ème de finale):

Dimitri Tursunov (RUS) - Roger Federer (SUI/N°7) 6/7(7) 6/7(2)
Rafael Nadal (ESP/N°1) - Alexandr Dolgopolov (UKR) 3/6 6/3 6/7(5)
Jiri Vesely (CZE) - Andy Murray (GBR/N°5) 7/6(2) 4/6 4/6
Gaël Monfils (FRA) - Fabio Fognini (ITA/N°13) 2/6 6/3 5/7
Stanislas Wawrinka (SUI/N°3) - Andrea Seppi (ITA) 6/0 6/2
Milos Raonic (CAN) - Alejandro Falla (COL) 6/4 6/3
Kevin Anderson (RSA) - Evgeny Donskoy (RUS/LL) 4/6 6/0 6/3