Halep Simona
Simona Halep, dont la principale arme reste le service, est une joueuse multi-surface. Plongée dans le monde du tennis à quatre ans grâce à son frère ainé, la Roumaine progresse rapidement. Doté d’une force extraordinaire pour son gabarit, la jeune fille a très vite impressionné sur le circuit. En 2008, elle décroche l’un des plus beaux titres Juniors à Roland Garros où elle s’impose en finale face à Elena Bogdan. Détentrice de six tournois ITF, Simona Halep est pourtant de plus en plus gênée par sa poitrine imposante et décide d’avoir recours à la chirurgie plastique pour gagner en vitesse. Une sage décision pour la native de Constanta qui, issue des qualifications au tournoi de Fès, parvient à se hisser jusqu’en finale où elle s’incline face à Iveta Benesova. Finaliste à Fès en 2011 et à Bruxelles en 2012.
2013 : Simona Halep explose au plus haut niveau
Halep réalise une année 2013 en tout point exceptionnelle avec 6 titres remportés sur 6 finales disputées. Début 2014 elle atteint pour la première fois le Top 10. Elle démarre parfaitement sa saison en remportant haut la main le Premiers Series de Doha en dominant Kerber en finale. Elle confirme ensuite sa superbe progression en atteignant les 1/2 finales à Indian Wells puis la finale à Madrid, et se classe 5ème mondiale au début du mois de mai. Elle effectue un tournoi de Roland Garros 2014 exceptionnel en atteignant la finale, sa première en Grand Chelem. Elle n'est battue que par Maria Sharapova, en trois sets (4/6 7/6(5) 4/6). Quelques semaines plus tard elle atteint les demi-finales de Wimbledon (battue par Eugénie Bouchard) puis remporte très facilement le tournoi de Bucarest, chez elle, vs Roberta Vinci (6/1 6/3). A l'US open, elle e battu au troisième tour par Mirjana Lucic-Baroni. En octobre, elle va se hisser jusqu'en 1/4 de finale du tournoi de Pékin où elle sera battue par la Serbe Ana Ivanovic. La Roumaine se qualifie pour la première fois à la finale du Masters de Singapour Une première sans complexe pour la N°3 mondiale qui va atteindre la finale face à Serena williams. Hélas, elle subira une défaite sèche en 2 sets (6/3 6/0).
La Roumaine sur sa lancée
Simona Halep réalise un très bon début de saison 2015 en remportant le premier tournoi de l'année à Shenzhen face à la Suissesse Timea Bacsinszky. Par la suite, elle remporte le tournoi de Dubaï en dominant la jeune Karolina Pliskova lors d'une finale très disputée. Le mois suivant, elle remporte le tournoi d'Indian Wells en battant Jelena Jankovic en 3 sets (2/6 7/5 6/4) et la semaine suivante elle s'incline en demi-finales du tournoi de Miami face à Serena Williams en 3 sets (2/6 6/4 5/7). La Roumaine est également battue en demi-finale du tournoi de Rome, cette fois par Carla Suarez Navarro. Elle se fait en revanche éliminer dès le second tour de Roland Garros par la Croate Mirjana Lucic Baroni, alors qu'elle a été finaliste l'année précédente. Elle subit une nouvelle désillusion 2 mois plus tard à Wimbledon. Demi-finaliste de l'édition 2014, elle est éliminée dès le 1er tour par la Slovaque Jana Cepelova (7/5 4/6 3/6). Elle ne tarde pas à réagir et enchaine deux finales à l'Open du Canada et à Cincinnati. La 1ère perdu contre Belinda Bencic après abandon (à 0/3 dans la 3ème manche) et la deuxième contre Serena Williams (3/6 6/7(5)). Ce sont certes deux défaites en finale, mais elles marquent son retour au plus au niveau avant l'US Open. Elle entame bien le Grand Chelem new-yorkais avant de chuter lourdement en 1/2 finale contre la future gagnante Flavia Pennetta. Pourtant grande favorite pour atteindre la finale, elle s'incline (6/1 6/3) contre l'Italienne qui joue le meilleur tennis de sa carrière. Malgré une fin de saison plus difficile, et des désillusions en Grand-Chelem, la Roumaine termine la saison à la deuxième place mondiale, son meilleur classement, derrière l'intouchable Serena Williams. Après une défaite précoce au 1er tour de l'Open d'Australie, la Roumaine va remporter le tournoi WTA de Madrid. La défaite en 1/8ème à Roland-Garros et en 1/4 à Wimbledon seront vite oubliées après sa victoire chez elle au tournoi de Bucarest. Sur cette lancée, elle enchaîne en remportant le tournoi de Montréal, après avoir pris le dessus sur Madison Keys en finale.
3ème finale perdue en Grand Chelem
En 2017, la Roumaine conserve son titre à Madrid après une finale gagnée face à Kristina Mladenovic. 2 semaines plus tard, la Roumaine s'incline à nouveau en finale (ndlr, après celle de 2014) à Roland Garros face à Jelena Ostapenko en 3 sets (6/4 4/6 3/6). Son parcours à l'US Open est rapidement écourté par la revenante Maria Sharapova qui élimine la Roumaine au premier tour en 3 sets (6/4 4/6 6/3). Début 2018, la Roumaine décroche son 16ème titre à Shenzhen en Chine, face à Katerina Siniakova en 3 sets (6/1 2/6 6/0). Pourtant favorite en finale de l'Open d'Australie, Simona Halep s'incline face à Caroline Wozniacki en 3 sets ((2)6/7 6/3 4/6). Pour la 3ème fois, la Roumaine manque la dernière marche en Grand Chelem. Mais à Roland Garros, après un parcours presque sans faute, la n°1 mondial se qualifie une nouvelle fois pour la finale, la deuxième consécutive et la troisième en tout à Paris, et remporte en 3 sets son premier Grand Chelem. Pourtant face à l'Américaine Sloane Stephens, le même scénario de ses précédentes finales en Grand Chelem se dessine. Menée d'un set et d'un break, c'est alors que la Roumaine renverse la situation de façon spectaculaire pour remporter le tournoi de Roland-Garros en un peu plus de 2 heures et 3 minutes. Elle échoue au 3ème tour de Wimbledon par la suite face à Su-Wei Hsieh. 3 semaines plus tard elle s'impose comme l'an passé à Montréal face à Sloane Stephens et remporte son 3ème titre de la saison.
Palmarès
Tournois WTA (16) | Grands Chelems (0) |
2013 : Nuremberg, 's-Hertogenbosch, Budapest, New Haven, Moscou, Sofia 2014 : Doha, Bucarest 2015 : Shenzhen, Dubaï, Indian Wells 2016 - Madrid, Bucarest, Montréal 2017 - Madrid 2018 - Shenzhen, Montréal |
2018 : Roland Garros |