Moutet Corentin

(FRA) FRA
Classement ATP : 129 =
Nationalité : 
Française
Date de naissance : 
19/04/1999
Lieu de naissance : 
Neuilly-sur-Seine
Lieu de résidence : 
Neuilly-sur-Seine
Taille : 
175cm
Poids : 
65 kg
Pro depuis : 
2016
Jeu : 
Gaucher, revers à deux mains
Entraîneur : 
Emmanuel Planque
Raquette 
Wilson
Textile 
Nike
Chaussures 
Nike

Licencié au Tennis Club de Paris depuis son plus jeune âge, Corentin Moutet commence  à frapper ses 1ères balles à l'âge de quatre ans. Ce fan de Rafael Nadal intègre le Pôle Espoirs de la Ligue de Paris en 2007. Après une belle progression, il se fait remarquer en 2011 grâce à une victoire au Passagespoirs en mai à Agen mais surtout avec son titre de champion de France dans la catégorie 12 ans. Une bonne saison qui lui permet de rejoindre le Pôle France de Boulouris. 2013 est une très belle année pour lui. En effet, il remporte l'Aegon Junior International à Bolton (Angleterre) en janvier ainsi que le TIM Essone en mars. Quelques mois plus tard, il récupère son titre de champion de France en juin mais cette fois-ci dans la catégorie 13/14 ans. Moutet s'octroie également le titre en double aux côtés de Matteo Martineau. Sur sa lancée, le Français se hisse en finale des championnats d'Europe Juniors dans la catégorie 14 ans. Enfin, il termine sa saison en remportant la Copa Guga Kuerten (Brésil) en octobre. En 2014, il remporte les Championnats d'Europe Juniors dans la catégorie U16 face à Mikael Ymer (6/7(1) 6/1 6/0). En 2015, le Français confirme sa bonne progression en se hissant en finale du tournoi Futures de Santa Margherita di Paula.

2017 : 1ère victoire en challenger

Mais c'est en 2016 qu'il va s'offrir la plus belle année de sa jeune carrière en remportant, avec Geoffroy Blancaneaux et Eliott Benchetrit, le Championnat d'Europe Juniors par Equipes à Moscou. Il gagne également 2 tournois Futures cette année là (à Solin en Croatie et à Cherkassy en Ukraine) et se qualifie pour la finale du Championnat d'Europe Juniors à Klosters où il abandonne face au Grec Stephanos Tsitsipas (6/7(7) 3/5 ab.). En 2017, Moutet continue sur sa lancée puisqu'il rejoint pour la première fois les 1/2 d'un Challenger à Saint-Brieuc. Il fait également une 1/2 au Futures d'Uriage et gagne le Futures de Grasse et le tournoi Juniors de Traralgon (Grade 1). Le Français rejoint également les 1/2 du tournoi Juniors de l'Open d'Australie et de Wimbledon mais se montre décevant pour son dernier Roland Garros Juniors puisqu'il perd dès le 2ème tour. Le jeune espoir français finit l'année sur les chapeaux de roues. Aprés sa finale perdu au championnat d'Europe Junior fin juillet, il va enchaîner les bonnes performances. Le français atteint deux fois les 1/2 finale d'un Challenger début septembre et accède ensuite à 4 finales et remporte même deux Challengers, celui de Santa margherita Di Pula puis celui de Brest au cours duquel il s'impose en finale et en deux sets face à Stefanos Tsitsipas, grand espoir du tennis Grec. Ces bons résultats lui font faire un bon de la 224ème à la 160ème place en Octobre 2017. 
Début 2018, Corentin Moutet obient une Wild Card pour l'Open d'Australie, il n'en tire pas profit puisqu'il s'incline au premier tour en prenant tout de même un set (6/3 4/6 2/6 2/6) à Andréas Seppi. Enchaînant ensuite les tournois de qualifications et les éliminations précoces aux tournoi ATP, il est de nouveau invité à Roland-Garros. Moutet se débarasse alors d'Ivo Karlovic au 1er tour, avant de céder face à David Goffin. Défait en juillet par Pedro Martinez en finale du Challenger de Bastad, le Français se qualifie alors souvent pour les phases finales des tournois ATP avant de remporter de nouveau un titre, au Challenger d'Istanbul en septembre. Ce titre lui permet d'atteindre la 105ème place mondiale, meilleur classement en carrière, avant de redescendre à la 150ème place en novembre.

Entrée dans le top 100

Corentin Moutet multiplie les bons résultats en Challenger en 2019, atteignant la finale à Samarkand et en remportant 2 titres (Chennai et Lyon). Sur le circuit principal, il se qualifie pour le 3ème tour de Roland Garros en s'offrant le scalp de Guido Pella au passage. 1 mois plus tard à Wimbledon, le gaucher s'offre cette fois-ci le Bulgare Grigor Dimitrov au 1er tour après avoir été mené 2 sets à rien. Il s'incline au tour suivant face à Felix Auger-Aliassime. Ces bonnes performances font qu'il est classé à la 83ème place aujourd'hui. 

Palmarès

Tournois ITF(3) / Challengers (3) Titres nationaux et autres
2016 : Cherkassy, Solin
2017 : Grasse, Santa margherita Di Pula (Challenger), Brest (Challenger)
2018 : Istanbul (Challenger)

2019 : Chennai, Lyon (Challenger)

 

2013 : Bolton, TIM Esssonne, Rome, Open Stade Français, Pilzen, Florianopolis, Champion de France 13/14 ans
2014 : Champion d'Europe Juniors
2016 : Champion d'Europe Juniors par équipes
2017 : Saint-Brieuc