Zverev Alexander
Alexander Zverev est né un jour de dimanche, le 20 avril 1997 d'une famille de tennismen. Son père, Alexander Zverev était un joueur Russe. Et son frère Mischa Zverev est également dans le tableau masculin. Et le jeune Zverev fait parler de lui pour la première fois en 2013. En effet l'Allemand atteint la finale des internationaux de France de tennis juniors. Il est ensuite champion du monde junior et remporte l'Open d'Australie 2014 en simple garçons. Le 5 juillet 2014, il remporte à 17 ans son premier tournoi Challenger au Sparkassen Open à Brunswick. Il bat notamment Andrey Golubev et Paul-Henri Mathieu. Seuls Bernard Tomic, Richard Gasquet, Rafael Nadal, Juan Martin del potro et Novak Djokovic ont gagné leur premier titre Challenger étant plus jeune que lui. Mais là ou Zverev s'est révélé c'est bien sur à Hambourg, sa ville natale. Bénéficiant d'une wild card il y remporte son premier match sur le circuit ATP en éliminant facilement Robin Haase (6/2 6/0). Il bat ensuite Mikhail Youzhny (19ème ATP) en deux sets (7/5 7/5), Santiago Giraldo (6/4 7/6) et Tobias Kamke (0/6 7/5 6/3). C'est la première fois depuis 10 ans qu'un joueur de 17 ans prend le meilleur sur un joueur du top 20. Il est aussi le premier joueur à atteindre les demies d'un tournoi ATP World Tour 500 depuis un certain Rafael Nadal. Il s'incline finalement en demis face à David Ferrer (6/0 6/1). A coup sur ce joueur n'a pas fini de faire parler de lui.
2016, la confirmation
Tout va très vite s'accélérer pour Alexander Zverev dans cette saison 2016. L'Allemand atteint sa première finale sur le circuit ATP, à Nice, perdant face à Dominic Thiem. Il enchaine ensuite avec son premier 3ème tour en Grand Chelem de sa carrière, à Roland Garros, performance qu'il rééditera à Wimbledon après une deuxième finale perdue à Halle. A Saint Pétersbourg, il remporte cette fois-ci son premier titre ATP, en battant Stan Wawrinka en finale. Le jeune Allemand fait pour la première fois son entrée dans le Top 20 mondial. La saison suivante, le prodige allemand continue sa progression en remportant son 2ème titre à l'ATP à Montpellier. Après une victoire sur Tsonga, il bat en finale, Gasquet, le double tenant du titre. A l'Open d'Australie, Alexander Zverev s'incline au 3ème tour contre Rafael Nadal. Quelques semaines plus tard, le natif d'Hambourg cède une nouvelle fois face au Majorquin, en 1/8èmes de finale du Masters 1000 d'Indian Wells. Une semaine plus tard, c'est l'Australien Nick Kyrgios qui élimine le cadet des frères Zverev au troisième tour du Masters 1000 de Miami. En Mai il décroche un titre, chez lui à Munich. Vainqueur deux semaines plus tard du Masters 1000 de Rome, il est donc pressenti comme sérieux outsider à Roland Garros. Mais le tournoi ne se déroule pas comme il l'aurait souhaité puisqu'il s'arrête au 1er tour tour, après une défaite en 4 manches face à Fernando Verdasco. S'en est suivie une préparation sur gazon assez bonne, malgré aucun titre. En effet, ce dernier a atteint la finale du tournoi de Halle, dans laquelle il a été défait par un Roger Federer en grande forme. A Wimbledon, il a été éliminé par Milos Raonic, dans un match en 5 sets. Le 8ème mondial a, ensuite, très bien commencé sa préparation sur dur puisqu'il a remporté le tournoi de Washington, avec des victoires devant Kei Nishikori ou encore Kevin Anderson. A l'US Open, l'Allemand est éliminé dès le deuxième tour par le Croate Borna Coric en 4 sets (3/6 7/5 7/6(1) 7/6(4)). En effet, Zverev semble avoir du mal à confirmer son niveau lors des Grands Chelems.
2018 : un nouveau statut
Cela se confirme en 2018 puisque le jeune Allemand son parcours à l'Open d'Australie s'arrête dès la première semaine face à Heyon Chung. Membre du TOP 10 mondial depuis Aout 2017, Alexander Zverev va même integrer le Top 5 après son excellent parcours au Masters 1000 de Miami où atteint la finale mais s'incline face au géant John Isner. Il débute, ensuite, très bien sa saison sur terre battue avec une 1/2 finale au tournoi de Monte Carlo et un nouveau titre en carière la semaine suivante, devant son public, au tournoi ATP 250 de Munich qu'il remporte face à son compatriote Philipp kohlschreiber. Nouvelle semaine et nouveau titre pour l'Allemand qui s'impose pour la première fois de sa carrière à Madrid en dominant Dominic Thiem en finale (6/4 6/4) et enregistre ainsi son 3ème Masters 1000 en carrière à seulement 21 ans. A Roland-Garros, "Sascha" reproduit enfin ses bonnes performances dans un Grand Chelem, où il atteint pour la première fois les 1/4 de finales d'un Majeur. Après 3 matchs éprouvants en 5 sets, l'Allemand, diminué physiquement face à Dominic Thiem est éliminé en 3 petits sets (6/4 6/2 6/1). Après une bonne saison sur terre-battue, Zverev peine sur gazon : élimination au 1er tour de Halle par Borna Coric puis défaite au 3ème tour de Wimbledon contre Ernests Gulbis en 5 sets. 2 semaines plus tard, l'Allemand se reprend et remporte le tournoi de Washington en venant à bout du jeune Alex De Minaur. Pour son dernier tournoi de la saison, Alexander Zverev remporte le Masters ATP de Londres face à novak Djpkovic (6/4 6/3) au terme d'un match maîtrisé de bout en bout et après avoir sorti Roger Federer en 1/2. L'Allemand obtient ainsi le plus grand titre de sa jeune carrière et prouve qu'il faudra compter sur lui pour les années à venir.
2019 : année difficile
Après avoir atteint les 1/8èmes à l'Open d'Australie et la finale à Acapulco (battu par Nick Kyrgios), l'Allemand, diminué par un virus, connaît un passage à vide à Indian Wells, où il s'incline dès son 2ème match, et à Miami, éliminé d'entrée par David Ferrer. En manque de matchs et de confiance, il enchaîne les tournois sur terre battue, sans trop de succès : défaite au 2ème tour à Marrakech face à Jaume Munar, en 1/8èmes à Monte-Carlo contre Fabio Fognini, au 1er tour à Barcelone vs Nicolas Jarry et, enfin, en 1/4 chez lui à Munich contre Christian Garin. Il atteint tout de même les 1/4 au Masters 1000 de Madrid, s'inclinant en 3 sets contre Stefanos Tsitsipas, avant de chuter d'entrée à Rome contre le local Matteo Berrettini. Perturbé par des problèmes personnels et en conflit avec son ancien agent, le natif de Hambourg retrouve le chemin du succès à Genève, où il remporte le titre en prenant sa revanche sur Nicolas Jarry en trois sets (6/3 3/6 7/6(8)) en finale, après avoir sauvé 2 balles de match. Il atteint ensuite, comme l'an passé, les 1/4 à Roland-Garros, où il s'incline face à Novak Djokovic en 3 sets. Sa saison sur gazon commence mal avec une défaite d'entrée à Stuttgart contre son compatriote Dustin Brown, puis il atteint les 1/4 à Halle où il est battu en 3 sets par David Goffin. Il connaît une nouvelle désillusion à Wimbledon, battu d'entrée par le qualifié Viri Jesely en 4 sets. Double tenant du titre à Washington, il prend la décision de ne pas s'y aligner et, à la place, dispute le tournoi sur terre battue de sa ville natale à Hambourg pour la première fois depuis 2016. Il s'incline en 1/4 face à Nikoloz Basilashvili malgré 2 balles de match en sa faveur.
Palmarès
Tournois ATP (11) | Grands Chelems (0) |
|