Cilic Marin

(CRO) CRO
Classement ATP : 11 =
Nationalité : 
Croate
Date de naissance : 
28/09/1988
Lieu de naissance : 
Medjugorje, Bosnie-Herzégovine
Lieu de résidence : 
Monte-Carlo, Monaco
Taille : 
1m98
Poids : 
87 kg
Pro depuis : 
2005
Jeu : 
Droitier; Revers à deux mains
Entraîneur : 
Goran Ivasinevic
Raquette 
Head
Textile 
Li-Ning
Chaussures 
Li-Ning

Avec sa grande taille, Marin Cilic aurait pu devenir basketteur. Mais grâce à son cousin Tanja, c’est finalement vers le tennis qu’il se dirige. Un choix qui semble être le bon puisque le jeune Croate se fait rapidement une place sur le circuit junior. Il devient n°2 mondial de cette catégorie derrière Donald Young et décroche une victoire à Roland Garros Junior, entre autres. Trois ans plus tard, le Croate connait son premier sacre dans un tournoi ATP 250 à New Haven. En 2009, il continue sur cette voie et remporte ceux de Chennai et Zagreb. Deux victoires qui lui permettent d’entrer dans le Top 20 pour la première fois de sa jeune carrière et de terminer la saison à la 14ème place mondiale. En 2010, Cilic reste le grand vainqueur de Zagreb et du Chennai Open. 2011 est une année plutôt régulière. Il atteint notamment trois finales (à Marseille, Umag et Beijing) avant de soulever un nouveau trophée à St-Petersbourg. Au cours de l’année 2012, le Croate atteint la finale de Munich avant de se servir à bon escient de son grand gabarit et de sa bonne couverture du filet pour s’imposer au tournoi du Queen's lors d’une finale écourtée par un geste d’énervement de David Nalbandian qui lui coûte la disqualification. Sa deuxième partie de saison est bonne puisqu'il arrive en 8èmes de finale à Wimbledon, gagne le tournoi de Umag en juillet, et atteint les quarts de finale à l'US Open. En 2013, il arrive en 16èmes à Melbourne et à Paris, dispute une finale au Queens et remporte un tournoi chez lui à Zagreb.

La saison 2014 bien remplie

En 2014, il est éliminé dès le deuxième tour de l'Open d'Australie. Cependant, il enchaîne avec trois finales en février, deux remportées à Zagreb et à Delray Beach, puis une perdue à Rotterdam. Son parcours s'arrête au troisième tour de Roland-Garros. En septembre 2014 il réalise le plus grand exploit de sa carrière en s'imposant à l'US Open en battant Keiu Nishikori en finale. Il remporte du coup son premier titre en Grand Chelem qui lui ouvre les portes du top 10 avec une 9ème place mondiale. En octobre, le Croate remporte un nouveau tournoi à Moscou où il bat en finale l'Argentin Roberto Bautista Agut. Un 4ème trophée de la saison pour le joueur entrainé par Goran Ivanisevic qui le qualifie pour la finale du Masters de Londres où il est battu à trois reprises en poule. Il connait un début de saison 2015 à cause d'une blessure au bras droit puis une à l'épaule. Il arrive donc à Roland Garros en ayant joué très peu de matchs mais atteint tout de même les 1/8ème de finale, où il est battu sèchement en 3 sets par David Ferrer. A l'US Open où il est tenant du titre, Marin Cilic offre une prestation tout à fait honorable en atteingnant la demi-finale, seulement battu par Novak Djokovic. A Moscou, il conserve son titre en battant une nouvelle fois en finale Roberto Bautista-Agut. A Cincinnati, le Croate remporte le 1er Masters de sa carrière, en battant en finale le numéro 2 mondiale Andy Murray. Il enchaîne avec l'Us Open où il connaît une grosse déception. En effet, le vainqueur de l'édition 2014 passe complètement à côté de son 3ème tour face à l'Américain Jack Sock (4/6 3/6 3/6). Il évacue sa frustation en étant l'artisan n° 1 de la victoire en 1/2 finales de Coupe Davis face à la France, puisqu'il remporte ses deux simples, puis le match de double. Le Croate montre de très belles choses en fin de saison 2016 avec une 1/2 finale à Tokyo, une autre à Paris-Bercy, et une victoire à Bâle. Qualifié pour le Masters de Londres, il n'arrive pas à sortir des poules. Dernière échéance cette année, Cilic joue la finale de Coupe Davis contre l'Argentine. Le début de saison 2017 de Marin Cilic est un échec. A l'Open d'Australie, le Croate s'incline au deuxième tour face à l'Anglais Daniel Evans. Sa tournée américaine n'est pas meilleure. Lors des deux Masters 1000 (Indian Wells puis Miami), le géant croate s'incline d'entrée face à Taylor Fritz puis Jeremy Chardy. En Mai il remporte le tournoi d'Istanbul après une belle victoire face Milos Raonic. Il enchaîne avec un 1/4 à Roland Garros, une 1/2 à 's-Hertobengosch et une finale au tournoi ATP de Londres mais c'est à Wimbledon que le Croate réalise sa meilleure performance de l'année en atteignant, pour la première fois , la finale du "Championship's" où il s'incline largement (3/6 1/6 4/6) face à la légende Roger Federer. Cilic, vainqueur de l'édition 2014 de l'US Open crée une nouvelle grosse surprise lors du tournoi puisqu'il est éliminé au troisième tour par Diego Schwartzman en 4 sets (4/6 7/5 7/5 6/4).

3ème finale de Grand Chelem

Dès le début de l'année 2018, Marin Cilic démarre très bien sa saison. En effet, à l'Open d'Australie, il réalise un beau parcours, éliminant Pablo Carreno-Busta (10ème ATP) en 1/8èmes de finale et surtout le numéro 1 mondial Rafael Nadal, sur abandon, en quarts de finale. En finale, Roger Federer (2ème ATP) est trop fort pour Cilic qui ne peut que lui laisser la victoire. Cette finale fait passer le Croate de la 6ème à la 3ème place mondiale. Décevant lors de la tournée américaine (défaites face à Kolhschreiber et Isner à Miami et Indian Wells), Maric Cilic monte en puissance lors de la saison sur terre avec un 1/4 à Monte-Carlo et une 1/2 à Rome notamment. A Roland-Garros, le Croate se montre toujours aussi solide et atteint les 1/4 du Grand Chelem battu par Juan Martin Del Potro en 4 sets (7/6(5) 5/7 6/3 7/5). La saison sur gazon commence bien pour Marin Cilic qui remporte le titre au Queen's face à Novak Djokovic en finale, un titre qui fait de lui l'un des favoris pour Wimbledon. Mais contre toute attente, le Croate tombe dès le 2ème tour des Championships éliminé par l'Argentin Guido Pella en 5 sets (3/6 1/6 6/4 7/6(3) 7/5) après une interruption à cause de la pluie.

Palmarès

Tournois ATP (16) Grands Chelems (1)


2008 - New Haven
2009 - Chennai, Zagreb
2010 - Chennai, Zagreb
2011 - Saint-Petersbourg
2012 - Queen's, Umag
2013 - Zagreb
2014 - Zagreb, Delray Beach, Moscou
2015 - Moscou
2016 - Cincinnati, Bâle 
2017 - Istanbul
2018 - Londres

 

 



2014 - US Open

Autres titres :
2018 - Coupe Davis