Hewitt Lleyton

(AUS) AUS
Classement ATP : 118 (-1)
Nationalité : 
Australien
Date de naissance : 
24/02/1981
Lieu de naissance : 
Adelaïde, Australie
Lieu de résidence : 
Nassau, Bahamas
Taille : 
1m80
Poids : 
77 kg
Pro depuis : 
1998
Jeu : 
droitier ; revers à deux mains
Entraîneur : 
Tony Roche
Raquette 
Yonex
Textile 
C'mon (Inferno)
Chaussures 
Yonex

Lleyton Hewitt commence sa carrière professionnelle en 1998. Il remporte son premier tournoi ATP cette année-là à d’Adelaïde, dans sa ville natale. L’Australien devient, à 16 ans et 10 mois, le joueur le plus mal classé (560ème mondial) à remporter un titre ATP. En 1999, il remporte le tournoi de Delray Beach et atteint trois autres finales. Il se hisse également au troisième tour à Wimbledon et à l’US Open et termine l’année à la 22ème place mondiale. En 2000, Lleyton Hewitt gagne à Adélaïde, Sydney et Scottsdale. En Grand Chelem, il atteint les huitièmes de finale à l’Open d’Australie à Roland Garros. Il rallie le dernier carré d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière à l’US Open mais son parcours est stoppé par Sampras en demi-finale. Hewitt se qualifie pour le Masters de fin d’année et bat Pete Sampras. Mais il échoue en phase de poules. Il termine l’année 7ème mondial. EN 2001, l’Australien se hisse en quart de finale à Roland Garros et atteint les huitèmes de finale à Wimbledon. C’est à l’US Open que Lleyton Hewitt remporte son premier tournoi du Grand Chelem. Il bat Andy Roddick, Yevgeny Kafelnikov et en finale Pete Sampras. L’Australien gagne le Masters de fin d’année et devient à 20 ans le plus jeune numéro un mondial de l’Histoire.

2003 : La fin du "règne"

En 2002, il se fait éliminer au premier tour de l’Open d’Australie. Hewitt remporte son deuxième tournoi du Grand Chelem à Wimbledon, où il domine en finale David Nalbandian. Il ne réussit pas à conserver son titre à l’US Open, et s’incline face à André Agassi en demi-finale. L’Australien remporte le Masters de fin d’année, et devient le premier joueur depuis Pete Sampras en 1997, à rester numéro un mondial toute l’année. En 2003, Hewitt connait une mauvaise période. Il atteint les huitièmes de finale de l’Open d’Australie et le troisième tour de Roland Garros. À Wimbledon, il est éliminé au premier tour par Ivo Karlovic. À l’US Open, il perd en quart de finale. Hewitt termine l’année 17ème mondial. En 2004, l’Australien atteint les quarts de finale à Roland Garros et Wimbledon. Il se hisse en finale à l’US Open mais s’incline contre un incroyable Federer. Hewitt atteint également la finale du Masters mais perd une nouvelle fois contre Federer. Il termine la saison 3ème mondial. En 2005, Hewitt brille enfin chez lui, à l’Open d’Australie où il atteint la finale. Après avoir gagné le premier set, il perd le match contre Marat Safin. À Wimbledon, il se hisse en demi-finale mais s’incline contre Federer. Le Suisse met aussi fin au parcours d’Hewitt, en demi-finale de l’US Open. L’année suivante, Hewitt connait une première partie de saison mitigée. Il échoue au deuxième tour de l’Open d’Australie et en huitième de finale à Roland Garros. Mais l’Australien atteint les quarts de finale à Wimbledon et l’US Open.

Un joueur toujours aussi combatif, malgré l'âge

En 2007, Hewitt se hisse en huitième de finale à Roland Garros et Wimbledon, battu par la nouvelle génération Nadal et Djokovic.Il termine la saison 21ème mondial. En 2008, l’Australien ne participe qu’à deux Masters Séries, ne dépasse pas les hutièmes de finale en Grand Chelem et ne remporte aucun tournoi pour la première fois depuis 1997. Il finit la saison à la 67ème place mondiale. L’année suivante, Hewitt réalise une belle performance à Wimbledon, en atteignant les quarts de finale. Il perd contre le futur finaliste Andy Roddick. En 2010, Lleyton Hewitt se hisse en huitièmes de finale à l’Open d’Australie et Wimbledon. Il remporte le tournoi de Halle en battant en finale Roger Federer. En 2011, la saison de l’Australien est perturbée par des opérations au pied. Hewitt ne remporte aucun titre et ne passe pas le deuxième tour en Grand Chelem. Il plonge à la 200ème place mondiale, son plus mauvais classement depuis 1998. En 2012 Lleyton Hewitt atteint les huitèmes de finale à l’Open d’Australie. Il bat Andy Roddick, Milos Raonic et fait vaciller Novak Djokovic avant de s’incliner en quatre sets. Après ce bon résultat, Hewitt doit subir une nouvelle opération au pied et déclare forfait jusqu’en juillet. En 2013 réalise une assez bonne saison en atteignant notamment la finale de Newport sur Gazon. En 2014, alors classé 60ème mondial, il remporte chez lui le tournoi de Brisbane en battant Roger Federer. Pourtant, l'Australien est éliminé au 1er tour de Roland-Garros par l'Argentin Carlos Berlocq en quatre manches. Il remonte à la 46ème place mondiale, mais s'incline au deuxième tour du Queen's en juin face au finaliste, l'Espagnol Feliciano Lopez. En Juillet il remporte face à Ivo Karlovic le titre à Newport (gazon).

Palmarès

Tournois ATP (28) Grands Chelems (2)

1998 : Adélaide
1999 : Delray Beach
2000 : Adélaide, Sydney, Queen's
2001 : Sydney, Queen's, 's-Hertongenbosch, Tokyo, Masters
2002 : San José, Indian Wells, Queen's, Masters
2003 : Scottsdale, Indian Wells
2004 : Sydney, Rotterdam, Washington, Long Island
2005 : Sydney
2006 : Queen's
2007 : Las Vegas
2009 : Houston
2010 : Halle
2014 : Brisbane, Newport
2001 - US Open
2002 - Wimbledon