Haas Tommy
Tommy Haas est un joueur au jeu très complet, ayant un excellent revers à un main, un coup droit puissant et une qualité de relance exceptionnelle. Cependant, c'est un joueur émotif, capable de se crisper et de s'énerver alors que le match est à sa portée. Cette caractéristique lui a malheureusement fait défaut à plusieurs reprises dans sa carrière. Carrière qu'il débute en 1996. Il se révèle en remportant sa première victoire ATP en 1999 (Memphis) et en atteignant les demi-finales de l'Open d'Australie. En 2000, il perd en finale des Jeux Olympiques de Sydney face à Kafelnikov. Un an après, il s'octroie son premier Masters Series à Stuttgart et devient n°2 mondial en mai 2002. Mais suite à des problèmes familiaux et à une blessure à l'épaule, il est contraint de mettre sa carrière entre parenthèses et ne fait son retour qu'en 2004. Il revient sur le devant de la scène en 2006 en gagnant trois tournois ATP (Los Angeles, Memphis et Delray Beach). En 2007, il atteint à nouveau les demi-finales de l'Open d'Australie et remporte pour la troisième fois le tournoi de Memphis. Suite à une blessure, l'Allemand chute fortement au classement mais réalise quand même des performances honorables durant sa saison. En 2009, il remporte avec Radek Stepanek le SAP Open de San Jose, une première pour lui. Il gagne également chez lui, à Halle, face à Novak Djokovic après presque deux ans et demi de disette et arrive en demi-finale de Wimbledon.
Blessure à la hanche en 2010
Sa saison 2010 est en demi-teinte à cause d'une opération à la hanche droite qui l'éloigne des courts pendant plusieurs mois. La saison suivante est toute aussi compliquée, il songe même à un arrêt de carrière. Mais 2012 est comme une résurrection pour lui. L'Allemand signe des victoires face à Baghdatis et Tsonga à Munich, arrive jusqu'au 3ème tour de Roland Garros après être sorti des qualifications. Grâce à ces victoires, il reçoit une wild-card pour le tournoi de Halle. Il réalise le tournoi parfait et remporte des victoires de prestige face à Tomic, Granollers, Berdych, Kohlschreiber puis Roger Federer (et tout cela à 34 ans !). Il réintègre donc le Top 50, deux ans après l'avoir quitté. En 2013, il atteint les quarts de Roland Garros et les 8èmes de WImbledon. Il dispute également une finale à San José et gagne un titre chez lui, à Munich. Au total, Tommy Haas compte à son actif quatorze titres en simple et un en double. En Grand Chelem, ses meilleurs résultats sont une demi-finale à l'Open d'Australie et à Wimbledon, un quart de finale à l'US Open et un autre quart à Roland Garros. En 2014, l'Allemand s'incline en finale à Zagreb et atteint les demies à Sao Paulo et Munich, où il était tenant du titre. Pourtant, il abandonne dès le premier tour à la Porte d'Auteuil et déclare forfait pour le tournoi de Halle. Assez souvent blessé, l'Allemand va tenter à plusieurs reprises un come back, notamment en 2017 où il bat Roger Federer au tournoi de Stuttgart. La même année il accepte de prendre la direction du tournoi d'Indian Wells et c'est en Californie, le jeudi 15 mars 2018, qu'il officialise la fin de sa carrière.
Palmarès
Tournois ATP (15) | Grands Chelems (0) |
1999 - Memphis 2001 - Adélaide, Long Island, Vienne, Stuttgart 2004 - Houston, Los Angeles 2006 - Delray Beach, Memphis, Los Angeles 2007 - Memphis 2009 - Halle 2012 - Halle 2013 - Munich, Vienne |
Autres titres : 2000 - Jeux Olympiques (simple, Argent) |