Chardy Jérémy
Finaliste de l'US Open 2005 juniors, Jérémy Chardy se révèle chez les pros au premier tour de Roland-Garros 2006 grâce à sa victoire sur Jonas Björkman avant d'être éliminé par David Ferrer au tour suivant. En 2008, après avoir perdu la finale du Challenger de Marrakech contre son compatriote Gaël Monfils, Chardy produit sa meilleure performance dans un tournoi du Grand Chelem. Bénéficiant d'une wild card à Roland Garros, il élimine David Nalbandian en cinq manches, Dmitry Tursunov en trois sets avant de s'arrêter en huitièmes contre Nicolas Almagro, malgré des balles de sets dans chacune des trois manches. En 2009, il perd en finale du tournoi de Johannesburg contre Jo-Wilfried Tsonga puis en demi-finales à Delray par la main de Mardy Fish. Surtout il gagne son premier titre ATP à Stuttgart en écartant Victor Hanescu. En novembre, il est alors classé à la 31ème place.
Beaucoup de potentiel mais un manque de régularité
La saison 2010 est en comparaison plus décevante, seulement rehaussée par une victoire sur Fernando Verdasco à Memphis. Débutée par une défaite d'entrée contre Bernard Tomic à l'Open d'Australie, 2011 le voit cesser sa collaboration avec Fredéric Fontang, son entraineur de longue date et se concentrer plutôt sur le circuit des Challengers. La Coupe Davis lui donne l'occasion de briller lors de la rencontre de premier tour opposant la France à l'Autriche. Alors qu'il n'a pas gagné un seul match depuis le début de l'année, il s'impose en trois sets lors du premier match face à Jürgen Melzer alors 10ème joueur mondial et assure deux jours plus tard le succès français en battant Martin Fischer en quatre manches. Ayant retrouvé une partie de ses moyens, il est toutefois stoppé par Gilles Simon au deuxième tour de Roland Garros. En 2012, il est demi-finaliste à l'Open du Chili, défait par Juan Monaco. Chardy débute bien son année 2013 avec un beau parcours à l'Open d'Australie, où il se hisse en quarts de finale. Néanmoins, il n'a toujours pas disputé de finale ni remporté de titre en 2013. En 2014, le Français parvient à se qualifier pour le troisième tour de l'Open d'Australie. En revanche, il est éliminé au 2ème tour de Roland-Garros par Novak Djokovic et ne fait pas mieux au tournoi du Queen's puisqu'il est sorti d'entrée par Sam Querrey. A Wimbledon le Français atteint les 1/8ème de finale mais s'incline face à Marin Cilic. La suite de sa saison offre un bilan mitigé. Il atteint malgré tout les 1/4 de finale du tournoi de Tokyo mais perd face au local Key Nishikori. En 2015, il s'incline au second tour de l'Open d'Australie face à Andreas Seppi. Il atteint le mois suivant les 1/4 de finale à Marseille, après avoir battu Ernest Gulbis. La France lui réussit bien puisque le Tricolore signe un superbe tournoi de Roland Garros où il atteint les 1/8èmes de finale battu en 4 manches par Andy Murray après avoir battu Isner et Goffin. Aprés deux mois sur gazon complètement ratés (4 défaites au premier tour), le tricolore atteint la première demi-finale en Masters 1000 de sa carrière à Montreal où il s'incline face à un certain Novak Djokovic. Fin de saison en dents de scie au cours de laquelle il dispute tout de même un 1/8ème de finale à l'US Open. Il termine la saison dans le TOP 35 pour la quatrième saisons consécutives.
2016 et 2017, années compliquées
L'année 2016 est compliquée pour le Français, il ne fait pas mieux qu'un 1/16ème de finale à Roland Garros en Grand Chelem et s'arrête dès le second tour pour les trois autres. Il clôture sa saison avec 3 challengers pour retrouver de la confiance. En 2017, Chardy atteint dès le deuxième tournoi un 1/4 à Auckland où il s'incline face à Jack Sock. Depuis le Masters de Montréal en 2015, il a perdu 7 des 7 quarts de finale qu'il a disputés en tournois ATP. Il atteint ensuite les 1/16èmes de finale à Miami en s'imposant notamment face à Cilic, membre du TOP 10. Il enchaîne ensuite les petits tournois (ATP 250 - Challengers) jusqu'a Roland Garros où il se fait eliminer dès le deuxième tour par Kei Nishikori. Fin de saison 2017 cauchemardesque pour le Français qui ne gagne que 7 petits matchs entre Mai et Octobre.
Embellie en 2018
La saison 2018 commence par une défaite au premier tour à l'Open d'Australie face à la surprise du tournoi Tennys Sandgren. Ensuite Jérémy Chardy éffectue une tournée américaine trés satisfaisante avec deux 1/8ème de finale, une à Indian Wells perdu face à Roger Federer et une deuxième à Miami où le Français se fait sortir par Milos Raonic. Au premier tour de Roland-Garros, Chardy signe un exploit contre Tomas Berdych, en éliminant le Tchèque en 5 sets, avant de chuter au tour suivant face à son compatriote Pierre-Hugues Herbert, là aussi en 5 sets. La saison sur gazon commence pour le mieux, Chardy enchaîne 7 victoires de rang, entre son titre au challenger de Surbiton et la finale au tournoi de s-Hertogenbosh. C'est un autre français Richard Gasquet qui stoppe la bonne série de Chardy en le battant en finale. Le Palois enchaîne bien puisque la semaine suivante il atteint les 1/2 finales au Queen's, battu par Novak Djokovic. Malheureusement, il va payer ses efforts et se fera sortir dès le 1er tour à Wimbledon. Sa deuxième partie de saison sera nettement moins bonne, le Français ne gagne que 2 matches lors de la tournée américaine, se faisant sortir au 2ème tour de l'US Open par Kevin Anderson notamment. La fin d'année du français sera elle carrément catastrophique puisqu'il ne s'imposera que 2 fois en 2 mois de compétition. Avec en point final de la saison sa défaite au premier match de la finale de Coupe Davis contre Borna Coric en 3 sets secs. Jeremy Chardy termine l'année 2018 à la 40ème place mondiale.
En 2019, le Français a disputé une demi-finale au tournoi ATP 250 de Brisbane face à Kei Nishikori et s'est incliné en 2 sets (6/2 6/2). Il est actuellement à la 42ème place mondiale. Sorti dès le 2ème tour de l'Open d'Australie par Alexander Zverev, le Palois n'obtient par la suite aucun résultat significatif durant les 5 premiers mois de la saison. Il atteint seulement les 1/8èmes de finale au Masters 1000 de Madrid, son meilleur résultat dans cette catégorie en 2019. A Roland Garros, il s'incline au 1er tour en 5 sets et 2 jours face au Britannique Kyle Edmund. Ce n'est qu'après Wimbledon où le désormais 80ème mondial recommence à obtenir des bons résultats en atteignant les quarts à Bastad, Hambourg et Kitzbühel.
Palmarès
Tournois ATP (1) | Grands Chelems (0) |
2009 - Stuttgart |