Roger-Vasselin Edouard
Fils de Christophe Roger-Vasselin, ancien demi-finaliste de Roland Garros en 1983, Edouard Roger-Vasselin est un joueur au jeu complet, fin et technique. Ce natif de la région parisienne devient professionnel en 2002 et fait ses premiers pas sur le circuit en disputant plusieurs tournois Challengers. En 2007, il participe pour la première fois à un tournoi du Grand Chelem (Roland Garros) grâce à une wild-card. Invitation qu'il va honorer de belle manière puisqu'il atteindra le 3ème tour avant de céder face à l'Argentin Juan Monaco. "Doud", comme le surnomment ses proches, confirme quelques temps après cette belle performance puisqu'il se hisse à nouveau au 3ème tour avant de perdre face à son ami et compatriote Richard Gasquet. Ces deux performances sont ses meilleurs résultats en Grand Chelem et lui ont permi de faire partie des 100 premiers mondiaux. En 2009 à l'Open de Tokyo, il signe sa plus belle victoire en s'imposant au 1er tour face à Juan Martin Del Potro, alors n°5 mondial.
Vainqueur de Roland-Garros 2014 en double
Trois ans plus tard, il remporte, en double, ses premiers tournois ATP à l'Open Sud et à l'Open 13 de Marseille avec son partenaire de double Nicolas Mahut. Toujours en 2012, il réalise une très belle performance au tournoi du Queen's face à l'ancien numéro un mondial Andy Roddick. C'est finalement en 2013 que ERV atteint sa première finale ATP à Delray Beach. Il s'offre au passage les scalps de Ivo Karlovic et John Isner mais céde finalement face à Ernest Gulbis. Mais cela reste bien en double que le Français a ses meilleurs résultats avec une demie- finale à Wimbledon et Cincinnati, une finale à Bogota et deux nouveaux titres à Newport et Atlanta. Il démarre 2014 sur les chapeaux de roues avec une finale dès son tournoi de reprise à Chennai mais chute à face à Stanislas Wawrinka. Il obtient des balles de match face à Kevin Anderson en 1/16ème de finale à l'Open d'Australie mais est hélas battu. En juin il réalise le plus grand exploit de sa carrière en remportant Roland Garros en double, en compagnie de Julien Benneteau. En 2014, ses tournées Américaines et Asiatiques en simple sont chaotiques. Mais il finit parfaitement l'année en atteignant les 1/2 finlaes du Masters de double à Londres.
Un parcours mitigé
Puis, en 2015 il entame réellement sa saison avec une finale perdue à Gosier au tournoi Challenger contre le Belge Ruben Bemelmans. En 2016, il participe au tournoi des qualifications du simple de l'Open d'Australie mais se fait sortir dès le premier tour par son compatriote Pierre Hugues-Herbert. Il est nettement plus à son avantage en double où il remporte son 11ème en carrière (en 2015 au Masters de Cincinnati et en 2016 le tournoi Challenger de Nouméa). Il signe sa meilleure perf' en simple cette saison à l'Open Sud de Montpellier ou il élimine Gael Monfils en 2 sets (6/4 7/6(5)), avant de s'incliner au tour suivant contre l'Australien John Millman (6/4 1/6 4/6). Au 2 mai 2016, il est classé à la 188ème place mondial en simple et 18ème en double.
Palmarès
Tournois ATP (0) | Grands Chelems (0) |
Autres titres : |