Jankovic Jelena
D'abord attirée par le piano mais également fan de Monica Seles, d'origine serbe comme elle, Jelena Jankovic s'initie au tennis à l'âge de neuf ans par l'intermédiaire de son frère ainé Marko, son premier entraineur. Sa famille l'envoie en Floride trois ans plus tard afin qu'elle puisse intégrer l'Académie Nick Bollettieri. Cette puncheuse qui renvoie sans cesse la balle n'hésite pas à enchainer grands écarts et glissades sur le court et est aussi à l'aise sur terre que sur dur. Elle s'appuie sur un revers long de ligne redoutable mais pêche au service, surtout sur sa deuxième. Ancienne numéro un chez les juniors, Jankovic se révèle au plus haut niveau à vingt ans en atteignant la finale du tournoi de Dubaï 2005 où elle est dominée par Lindsay Davenport, alors numéro un mondiale. Début 2006, elle enchaine les défaites en raison d'un virus qui la contraint presque à abandonner sa carrière. Mais elle retrouve peu à peu ses moyens, jusqu'à atteindre l'avant-dernière marche de l'US Open, en écartant successivement Vaidisova, Kuznetsova et Dementieva. Celle qui met fin à son beau parcours n'est autre que sa bête noire, Justine Hénin, qui remportera au final dix victoires en autant de confrontations. Jankovic intègre le Top 10 en février 2007, et termine la saison à la troisième place, malgré des Masters ternis par trois revers. Elle confirme enfin tout son potentiel en 2008, avec des victoires à Rome, Pékin, Stuttgart et Moscou. Après avoir atteint le stade des demi-finales à l'Open d'Australie et Roland-Garros, elle occupe la première place mondiale au classement WTA en août. Elle conserve ce rang durant dix-huit semaines cumulées au cours d'une saison couronnée par sa finale à l'US Open, un match perdu en deux sets contre Serena Williams.
Une période difficile
En 2009, elle n'est pas épargnée par les blessures et s'impose seulement à Marbella et Cincinnati pour finir la saison huitième. La suivante, qu'elle termine à la même place est sauvée par la conquête du titre à Indian Wells contre Wozniacki. Son échec contre Schiavone en huitièmes à Roland-Garros 2011 met fin pour elle à 223 semaines consécutives de présence dans les dix premières joueuses mondiales. En 2012, elle joue les finales de Birmingham et de Dallas.
Retour dans le top 10
L'année suivante, elle dispute deux finales, l'une à Charleston, l'autre à Pékin et remporte le tournoi de Bogota en Colombie. En 2014, la Serbe est éliminée par Simona Halep à l'Open d'Australie dès les 8es de finale. Elle atteint de nouveau la finale de Bogota, mais, cette-fois ci elle s'incline face à la jeune et prometteuse Française Caroline Garcia. A Roland-Garros, son parcours s'arrête en 8e. A l'US Open, elle s'incline en 8ème de finale face à la révélation Bencic. Elle atteint en septembre les 1/16ème à Tokyo et en octobre les 1/16ème à Tianjin. La Serbe termine sa saison 2014 sans aucun titre mais avec un bilan de 38 victoires pour 22 défaites qui lui permet de finir à la 15ème place mondiale (8ème en 2013). Son début de saison 2015 est compliqué avec des défaites d'entrée à Brisbane et à Melbourne. Elle est également éliminée prématurement à Doha et Dubaï (2ème tour). A la surprise générale, elle atteint la finale à Indian Wells où elle s'incline contre Simona Halep après trois manches très accrochées. La saison sur terre battue est compliqué pour la Serbe qui ne fait pas mieux qu'un 1/8ème de finale à Rome et un 1/4 de finale à Strasbourg. A Roland Garros, les inquiétudes s'avèrent réelles. En effet, elle s'incline dès son entrée en lice contre la Bulgare Sesil Karatantcheva. Après une élimination en 1/8ème contre Agnieszka Radwanska, elle reprend confiance au Challenger de Nanchang qu'elle remporte facilement. Cependant elle subit une nouvelle désillusion à l'US Open où elle s'incline au 1er tour contre la Française Océane Dodin. Une fois de plus, elle ne tarde pas à réagir et va remporter le titre à Guangzhou en Chine. Elle profite des éliminations prématurées de Simona Halep et Sara Errani et s'impose facilement en finale Denisa Allertova. Sur sa lancée, elle continue de gagner en Asie en remportant le tournoi de Hong-Kong où elle bat en demi-finale Venus Williams puis, Angelique Kerber en finale et termine l'année à la 21ème place mondiale.
Palmarès
Tournois WTA (16) | Grands Chelems (0) |
2004 - Budapest 2007 - Auckland, Charleston, Rome, Birmingham 2008 - Rome, Pékin, Stuttgart, Moscou 2009 - Marbella, Cincinnati 2010 - Indian Wells 2013 - Bogota 2015 - Nanchang, Guangzhou, Hong-Kong |