-A +A
0
ATP

Richard Alvear - Publié le 05/11/2023

Gros challenge pour Dimitrov en finale face à Djokovic

Chapô: 

Ce dimanche, la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy va opposer Grigor Dimitrov (17ème ATP), qui a éliminé Stefanos Tsitsipas (6ème ATP) en 1/2 finales 3 sets accrochés (6/3 6/7(1) 7/6(3)), à Novak Djokovic (1er ATP), difficile vainqueur de Andrey Rublev (5ème ATP). Le Bulgare s'attaque à une montagne pour le titre.

Grigor Dimitrov va disputer sa première finale à Bercy ce dimanche  - © Susa- Icon Sport
Grigor Dimitrov va disputer sa première finale à Bercy ce dimanche - © Susa- Icon Sport

Dans le duel de deux des plus beaux revers à une main du circuit ATP, avec Stan Wawrinka et Richard Gasquet, c'est donc Grigor Dimitrov (17ème ATP) qui a pris le dessus sur Stefanos Tsitsipas (6ème ATP) en 1/2 finales du Masters 1000 de Paris-Bercy (dur, indoor), ce samedi après-midi. Au terme d'un match d'excellente qualité et très indécis jusuqu'au bout, le Bulgare l'a donc emporté en 2h34 de jeu et 3 sets accrochés (6/3 6/7(1) 7/6(3)) face au Grec qui n'a pas su convertir les 4 balles de break qu'il a obtenues à 1/1 dans la 3ème manche. Après être complètement passé à côté de son tie-break de la seconde manche, Dimitrov qui a amplement mérité sa victoire avec 42 coups gagnants contre 31 à son adversaire, s'est parfaitement rattrapé dans le tie-break du 3ème set avec notamment deux magnifiques passing shots, dont le dernier sur la balle de match, qui ont "transpercé" et laissé sur place Tsitsipas. Il s'agit de la seconde finale en Masters 1000 de l'actuel 17ème mondial qui va être confronté à la "montagne" Novak Djokovic (1er ATP) pour le gain du titre.


Djokovic de nouveau en finale


Comme l'an dernier, Novak Djokovic (1er ATP) sera de nouveau en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy (dur, indoor), où il avait été battu par Holger Rune (7ème ATP), pour tenter de remporter son 7ème titre à Bercy et un 40ème titre en Masters 1000. Record absolu. Mais pour en arriver là, et comme face à Rune où il l'avait emporté en 3 sets (7/5 6/7(3) 6/4) très serrés et 2h50 de jeu en 1/4 de finale,  le Serbe nous a "reservi" quasiment le même match face à Andrey Rublev (5ème ATP) avec une victoire en 3 sets (5/7 7/6(3) 7/5) et 3h de jeu. Emprunté, lent et donc peu à son aise en début de match, Djokovic concédait la première manche face au Russe qui lui, au contraire, se montrait très entreprenant et très incisif avant que le second set ne se rééquilibre un peu et soit remporté par "Nole" sur le fil, au tie-break. A 1 set partout, Djokovic faisait le forcing mais sans concrétiser ses deux balles de break, à 2/1 en sa faveur. Finalement Rublev avec 3 fautes directes en coup droit et une double faute sur la balle de match, "offrait" d'une certaine manière la victoire au Serbe qui affrontera Grigor Dimitrov (17ème ATP) ce dimanche en finale.