-A +A
0
ATP

Richard Alvear - Publié le 16/09/2023

Frédéric Viard : "La Laver Cup, du grand spectacle pour les abonnés"

Chapô: 

Pour la 6ème fois consécutive depuis la création de la compétition en 2017, beIN SPORTS va diffuser en exclusivité et en intégralité la LAVER CUP, qui oppose l'Europe au reste du monde, cette fin de semaine (22 - 24/09). Présentation avec Frédéric Viard, rédacteur en chef de la rubrique tennis de la chaîne.

Frédéric Viard, Rédacteur en Chef de la rubrique Tennis de beIN SPORTS, sera au commentaire de la Laver Cup - © Panoramic - beIN Sports
Frédéric Viard, Rédacteur en Chef de la rubrique Tennis de beIN SPORTS, sera au commentaire de la Laver Cup - © Panoramic - beIN Sports
Créé en 2017, la LAVER CUP reprend du service à la fin de la semaine (22-24/09) pour sa 6ème édition qui va se disputer à la Rogers Arena de Vancouver (Canada, dur). Roger Federer (ex-N°1 ATP) sera, certes, bien présent mais en tant qu'organisateur de la compétiton et non plus sur le court, comme le fut le cas en 2022 à Londres, lors d'un "jubilé" très émouvant, on s'en souvient Cette année, comme à son habitude, la compétition va donc opposer l'Europe au reste du monde. Côté Europe, pour la première fois, on va retrouver deux Français dans le line-up, Gaël Monfils (140ème ATP) et Arthur Fils (44ème ATP) qui remplace Stefanos Tsitsipas (5ème ATP), blessé, ce qui devrait permettre d'assurer le show durant ces 3 jours. Les autres joueurs retenus sont : Andrey Rublev (6ème ATP), Casper Ruud (9ème ATP), Hubert Hurkacz (16ème ATP) et Alejandro Davidovich-Fokina (25ème ATP) qui remplace Holger Rune (4ème ATP), blessé. Du côté de la team reste du monde, John McEnroe a sélectionné les joueurs suivantsTaylor Fritz (8ème ATP), Frances Tiafoe (11ème ATP), Tommy Paul (13ème ATP), Félix Auger-Aliassime (14ème ATP), Francisco Cerundolo (21ème ATP) et la nouvelle pépite américaine, Ben Shelton (19ème ATP). Joli casting, en perspective.

Diffusion en exclusivité et en intégralité sur beIN SPORTS 2

Comme les cinq premières éditions, cette 6ème édition de la LAVER CUP va être diffusée en exclusivité et en intégralité sur beIN SPORTS et plus précisément sur beIN SPORTS 2, à compter de ce vendredi 22 septembre jusqu'au dimanche 24, inclus. Ainsi, les actuels et futurs abonnés de la chaîne ne vont rien rater du meilleur du tennis mondial masculin, durant cette magnifique exhibition, à raison de 8 heures de direct chaque jour. Compte tenu des 9 heures de décalage horaire entre la France et l'ouest du Canada, l'antenne sera prise quotidiennement à partir de 22 heures (ndlr, 21 heures, le dimanche 24/09) pour les deux matchs de simple (ndlr, day session) puis dans la nuit pour le match de simple et le match de double, lors de la night session. Au commentaire, on va retrouver Frédéric Viard, Mathieu Solier, Patrice Dumont, côté journalistes, alors qu'à leurs côtés Fabrice Santoro, et peut-être Sébastien Grosjean, seront présents en tant que consultants. En savoir plus pour s'abonner à beIN SPORTS 
 
Interview de Frédéric VIARD, Rédacteur en chef Tennis de beIN SPORTS
TENNISLEADER : Quel dispositif allez-vous adopter pour cette 6ème édition de la LAVER CUP ?
Frédéric VIARD : "Déjà je voudrais souligner qu'il s'agit d'une compétition qui est extrêmement bien produite, très bien filmée par Team 8, la société organisatrice de la Laver Cup. C'est une magnifique exhibition qui est en quelque sorte un spectacle à l'américaine. En ce qui nous concerne, en terme de couverture, nous allons, comme d'habitude, faire la maximum pour nos abonnés en assurant 8 heures de direct quotidiennement sur beIN SPORTS 2, à partir de 22 heures (ndlr, à partir de 21h le dimanche soir) et donc durant quasiment toute la nuit. Aux côtés de nos journalistes, nous allons retrouver Fabrice Santoro et peut-être de Sébastien Grosjean, en tant que consultants. Et en plus de la Laver Cup, je pense que durant toute cette semaine nous allons avoir la plus belle offre Tennis à la TV avec simultanément la diffuson des tournois WTA de Guadalajara (WTA 1000), Guangzhou (WTA 250) et du Challenger 125 de St-Tropez !"

TL : Comment se présente cette 6ème édition de la LAVER CUP, sur le plan sportif ?
FV : "Très bien, avec quasiment tous les meilleurs mondiaux qui se seront présents. Cette compétiton, qui est une super exhibition, ce n'est que du plaisir et il faut la prendre comme telle. Les joueurs jouent libérés de toute pression et sont là, certes pour gagner, mais surtout pour faire le spectacle, s'amuser et donner du plaisir au public et aux téléspectateurs. C'est l'occasion de voir du super tennis, des coups magnifiques, le tout dans une ambiance incroyable. En plus, cette année nous allons avoir Gaël Monfils, l'un des plus grands showmen du circuit. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous."

TL: Le fait que Federer ne soit pas sur le court cette année, ça change quoi ?  
FV: "Selon moi, ça change tout car, au delà de son statut de créateur et d'organisateur de la compétition, il occupait tellement de place sur le plan sportif que je suis curieux de voir comment va évoluer cette compétition dans le temps. Même si de nouvelles stars arrivent à l'image de Carlos Alcaraz ou encore de Ben Shelton."

TL: Quel est votre équipe favorite cette année ? 
FV: "L'équipe Reste du Monde, qui me parait plus complète. En plus, Ben Shelton est en feu actuellement" (ndlr, rires)"

Formule de la compétition : 12 simples et 3 doubles disputés au total des 3 jours, à la fois en day et night session; La première équipe arrivée à 13 points, sur les 24 possibles, sera déclarée vainqueure. L'Europe a remporté à 4 reprises le trophée, le reste du monde, 1 fois, en 2022. 

En savoir plus pour s'abonner à beIN SPORTS