-A +A
0
Actualité

Richard Alvear - Publié le 05/11/2017

Bien choisir son stage de tennis

Chapô: 

Les stages de tennis constituent une excellente formule pour tout joueur qui souhaite progresser, quel que soit son âge et son niveau. il existe une multitude d’offres (loisirs ou compétition), aussi bien en France qu’à l’étranger qui répondra parfaitement à vos besoins. 

Renseignez- vous bien avant de choisir un stage, notamment pour les stages enfants - © GSL
Renseignez- vous bien avant de choisir un stage, notamment pour les stages enfants - © GSL

A qui sont ouverts les stages ? les stages sont ouverts à des profils de joueurs très différents : enfants, ados ou adultes débutants, joueurs loisirs, joueurs classés évoluant régulièrement en compétition, joueurs confirmés…Le choix de l’organisateur, et donc du stage, devra donc s’opérer en fonction d'un certain de nombre de critères objectifs : son niveau de jeu, les objectifs recherchés (sur le plan tennistique), les infrastrustures, les conditions d’accueil, notamment sur le plan sanitaire dans un contexte Covid-19, et le budget.

Durée : la durée d’un stage est extrêmement variable et va de quelques jours (un week-end par ex.) à plusieurs semaines. Les stages dépassent rarement un mois, sauf cas particuliers (stages tennis ET langues). Dans leur grande majorité la durée varie d’une semaine à 15 jours.

Période de stages : la majorité des stages de tennis sont organisés entre le printemps et la fin de l’été et, très fréquemment, durant les vacances scolaires car ils s'adressent en priorité aux plus jeunes.Toutefois, certains organisateurs offrent la possibilité de d’effectuer des stages tout au long de l’année, notamment à destination des adultes, dans le cadre de centres/ académies ouvert'e)s en permanence.

Où ? l’offre de destinations pour faire son stage de tennis est extrêmement variée, que ce soit en France où à l’étranger, même si les destinations à l'étranger sont beaucoup plus restreintes à causes du Covid-19. En France, vous trouverez des stages dans toutes les régions et vous pourrez choisir en fonction de vos goûts (bord de mer, campagne, montagne). Sachez également qu’un certain nombre de clubs de tennis proposent des stages sur leur propre site ou dans le cadre de tournées de tournois. A l’étranger, les destinations de stages les plus demandées sont souvent liées à aux pays permettant l’apprentissage des langues combiné à la pratique du tennis : Angleterre, Etats- Unis, Irlande, Espagne, Allemagne. Mais rien ne vous empêche d’opter pour d’autres destinations (Suisse, Belgique, Rép. Tchèque…).

Organisation : les organisateurs vous accueillent, selon les cas, dans des centres saisonniers ou non, académies, camps ouverts toute l’année, ou tout simplement dans les clubs. L’encadrement est constitué de professeurs/ moniteurs de tennis obligatoirement diplômés d’état (BE1, BE2...plus d'infos : 3w.fft.fr).

Combien ? les tarifs des stages sont extrêmement variables en fonction de leur durée, de la localisation, du nombre d’heures de cours de tennis prodigué, de l’hébergement, selon qu’il soit inclus ou non, du transport, du programme de tournois prévu ou pas, des activités annexes etc...La fourchette de tarifs est donc très large et varie de quelques dizaines/ centaines d’€ pour un stage de courte durée, avec peu d’heures de cours de tennis et sans déplacement (mini- tennis pour les très jeunes enfants par ex.) jusqu’à plus de 1000/ 1500€ pour un stage/ séjour (hors voyage) de longue durée, à l’étranger et intégrant des cours de langues. Il convient de bien se renseigner au préalable auprès des organisateurs et de demander une estimation (devis, le cas échéant), avant de s'engager

Les formules de stages «type» (quelques exemples donnés à titre indicatif)

Stages en FRANCE

Stages mini-tennis : enfants à partir de 5 ans/ quelques heures de tennis par jour sous forme ludique, réparties matin/ après-midi + éventuellement autres activités (sports co, jeux, psicine…).

Stages jeunes/ ados/ adultes, débutants ou perfectionnement : quelques heures de tennis par jour, réparties matin/ après-midi (cours collectif/ groupes de 4 à 6 joueurs), avec ou sans activités annexes (sports co., cours de langues pour collégiens et lycéens). Leçons individuelles possibles, en général (payant).

Stages tennis «semi- intensif» + activités annexes : stages destinés aux joueurs, classés ou non, disposant déjà d’un niveau tennistique correct et qui souhaitent combiner pratique du tennis à d’autres activités (sports collectifs, activités nautiques, cours de langues…). Entraînement tennis le matin/ activités l’après-midi, en règle générale.

Stages tennis compétition intensif. Ces stages sont avant destinés aux joueurs déjà classés, disposant déjà d’un (très) bon niveau de tennis et s’entraînant régulièrement tout au long de l’année. Entraînements de 3 à 6 heures par jour (physique, technique, mental et tactique), selon programmation de match de compétition ou pas dans la journée + circuits de tournois homologués FFT comprenant l’accompagnement (transport & coaching).

Stages/ Séjours à L’ETRANGER :

Stages tennis & cours de langues : Deux-trois heures de cours de langues par des professeurs diplômés +  deux ou trois heures de tennis chaque jour. Eventuellement des activités annexes et/ ou excursions aux alentours peuvent s’intégrer. L’hébergement se fait soit dans l’académie, le centre, la résidence, le «collège», à l’hotel ou bien en famille d’accueil. Déplacement en train ou en avion selon les destinations. Ces stages, d’une durée minimale d’une semaine et la plupart du temps de 15 jours à 3 semaines, sont avant tout destinés aux ados et jeunes adultes cherchant à allier l’utile (progresser en langues) à l’agréable (jouer au tennis et vacances).

Conseils pour bien choisir votre STAGE DE TENNIS, et avant de partir :

Organisation : vérifier la qualité et le sérieux de l’organisation (expérience, encadrement, nombre d’élèves/ moniteur, logistique pour les transferts, conditions sanitaires, agrément jeunesse et sports…), sa e-réputation (réseaux sociaux, sites web...)

Contenu du programme du stage : nombre d’heures de tennis entre matin et après-midi, compétition ou non, activités annexes….

Infrastructures : pour le tennis (nombre de courts, types de surfaces, présence de courts couverts en cas de mauvaise météo…); Pour les activités annexes (liste des activités et excursions prévues, infrastructures…).

Compétition tennis : programme prévisionnel du circuit de tournois (nombre de tournois joués pendant le séjour, conditions d’inscription (open/ limitation de classements, tarifs d'engagement…)

Séjours tennis/ langues : se faire préciser le nombre d’heures de cours/ jour, évaluation de départ et finale ou non, niveau et diplômes des professeurs

Divers : assurance individuelle, validité passeport-carte identité, argent de poche, garnitures ou bobine cordage en cas de casse, plusieurs raquettes...

Tarifs : bien se faire expliquer ce qui est compris dans le prix, de ce qui ne l’est pas. Checker notamment les aspects transport, hébergement, coût éventuel des activités annexes/ excursions, inscriptions aux tournois et les modalités de paiement.

A voir : Liste des organisateurs de stages (non exhaustif)